Retour page accueil
Accueil > Vie du comité

La vie des commissions, les reportages, les actualités, les événements, l'agenda du CJV, sans parler de la façon dont la presse locale et régionale nous voit.... tout ceci, vous le trouverez dans les rubriques ci-dessus....

Bonne pêche..!

Séjour à Wolfen du 24 au 30 septembre 2019

Rose et Françoise partent avant tout le monde, pour les 2 premiers jours consacrés aux écoles. Ensuite arriveront d’autres françaises du CJV, plus la personne d’Isatis, puis Monsieur le Maire avec son adjointe et Manu. En même temps, comme il s’agit de fêter 25 ans de jumelage entre Bitterfeld Wolfen et Villefontaine, ainsi que les 60 ans de jumelage de Bitterfeld avec Vierzon, tous les partenaires de jumelage de Bitterfeld Wolfen sont invités : les français de Vierzon, les allemands de Witten et Marl, les Polonais de Kamienna Gora, et le maire russe de Dzerjinsk.

Nous avons invité pour notre part nos amies italiennes de Salzano, pour l’échange autour de la Diakonie.

Mardi 24 septembre
Départ de Rose et Françoise, arrivée à Leipzig, où nous attendent Astrid et Heiko. Soirée chez eux.

 

Mercredi 25 septembre
Lever matinal, pour être à 7h45 à l’école primaire Erich Weinert, afin de rencontrer les élèves de CM1 auxquels nous demandons d’enregistrer sur clef USB des histoires pour enfants, afin de les remettre aux enfants du GS13 qui apprennent l’allemand à Villefontaine. Nous leur donnons une liste de quelques livres. Une classe de 20 élèves, très calmes, très intéressés par notre démarche, posent beaucoup de questions sur les différences et ressemblances entre les 2 systèmes éducatifs. La maitresse demande que côté français soient enregistrées également des histoires simples, à faire écouter à la classe, même s’ils n’apprennent pas le français.

L’après-midi nous allons à Leipzig, en train, les unes pour du shopping, les autres au musée d’arts plastiques, très intéressant, avec des œuvres créées durant l’époque de la RDA et donc vues comme art dégénéré pour certaines, ou alors glorifiant le régime. Quelques œuvres sont très impressionnantes. Soirée au resto.
Jeudi 26 septembre
Lever matinal … pour rencontrer le professeur de français et surtout la directrice du lycée, afin de lui expliquer pourquoi il serait bien qu’elle accepte de laisser partir les jeunes qui participeront au camp d’été en France, quelques jours avant la fin des cours (le 13 juillet au lieu du 16). Elle nous écoute, pose des questions, manifeste beaucoup d’intérêt sur les activités du comité de jumelage, et nous dit qu’il n’y a aucun problème à anticiper la sortie des cours. Ouf !

On profite ensuite d’une belle éclaircie pour une petite marche en direction de la rivière Mulde (qui déborde régulièrement, donc gros travaux d’endiguement).

Ensuite, Sophie Schuchert, la professeur de français nous rejoint chez Astrid. Nous faisons le point sur l’échange scolaire entre le lycée de Wolfen et le collège Aragon. Elle nous fait part de sa déception qu’aucune soirée d’adieu n’est prévu à la fin de leur séjour début novembre à Villefontaine. Nous lui promettons d’en discuter avec Timo Krass, professeur d’allemand et de participer à la préparation.

En fin d’après-midi, nous sommes attendues à la Kulturhaus (maison de la culture) pour signature officielle de Markus dans le livre d’or de la ville, en reconnaissance de ses activités au comité de Jumelage.

Trois françaises, dont Caroline d’Isatis arrivent à la dernière minute, l’autoroute ayant été bloqué 2 heures suite à un accident !
Présentation de petits films relatant les camps de l’été 2019 : l’un à Dzerjinsk, en Russie, où 6 français étaient présents, celui de Mallnitz en Autriche (pas de français) ainsi que des images du voyage récent des gens de Bitterfeld/Wolfen à Vierzon, pour y fêter les 60 ans de jumelage et quelques photos des festivités à Villefontaine fin mai.

Soirée en famille.

Vendredi 27 septembre
Jour d’arrivée de Patrick Nicole-Williams et une adjointe de la Mairie en début d’après-midi avec Manu. Une grosse journée à vivre pour tout notre groupe. Nous allons le matin à la Diakonie, déjà visitée l’an dernier, pour un tour un peu plus long et avec plus de détails de leurs ateliers, et surtout pour montrer à Caroline, qui représente ISATIS et à Elisa et Silvia de Salzano, comment fonctionne le système autour des personnes avec un handicap en Allemagne. Visite très riche d’enseignements.

Repas sur place, café et gâteau au « Campus café » derrière la Mairie, où nous retrouvons PNW, son adjointe et Manu.

Avec eux, nous allons visiter le foyer d’hébergement des personnes en situation d’handicap. Le lieu nous est présenté par 3 personnes qui y vivent, soit en chambre individuelle, soit en chambre à 2 lits, spacieuses et bien équipées. Les 3 ont répondu avec beaucoup d’entrain à nos nombreuses questions..
Le soir, les officiels (français, polonais, russe…) sont invités à diner par le Maire de Wolfen, Armin Schenk, pendant que le Comité de jumelage de Wolfen nous invite gracieusement dans un restaurant au bord du lac Goitszche. On se régale de chanterelles, dans tous les plats en cette saison !

Samedi 28 septembre
Le matin sera occupé par notre réunion de travail. Sont présents les membres du CJ Wolfen, du CJ Villefontaine, Caroline d’ISATIS et les 2 italiennes déléguées spécialement pour la visite de la Diakonie. La rencontre se fait à la Maison des jeunes où Tobias travaille. On revient sur les activités de l’année passée (Weekend du film français à Wolfen, fête des 25 ans de jumelage en mai, camp d’été en juillet à Dzerjinsk).

L’après-midi, Rose et Manu accompagnent notre Maire pour un tour en bateau sur le lac (avec des discours officiels, signature du sermon de jumelage…), l’occasion pour Rose de discuter avec le maire de Djerjinsk, le remercier pour la réussite de la rencontre de jeunes et lui dire que les jeunes russes seront invités à Villefontaine en 2020.
Elle à aussi profité de l’opportunité pour exprimer à Patrick Nicole-Williams nos craintes quant au financement de la rencontre internationale de jeunes à Villefontaine en 2020. Il nous a rassurés et demandés de lui faire parvenir rapidement un premier budget prévisionnel.

Le reste des participants va à Dessau visiter le tout nouveau Musée du Bauhaus (assez compliqué pour les non-initiés !) puis petit tour dans les rues adjacentes, où sont entretenues les maisons créées par les maitres du Bauhaus: Groppius, Kandinsky, ….
Tout cela est bien géométrique!
Dessau est une très jolie ville, paisible, avec de larges allées arborées.

Dimanche 29 septembre

Jour pluvieux, ce qui n’empêche pas d’aller planter un arbre de l’amitié dans le parc derrière la Mairie. Tous les maires sont pourvus d’une bêche et recouvrent de terre les racines d’un jeune orme. Puis Patrick Nicole-Williams est raccompagné à Berlin, avec son adjointe et les 2 italiennes, pour prendre l’avion.

Nous partons alors pour Freyburg, petite ville au sud de Leipzig, où est produit depuis 1846 le fameux vin pétillant Rotkäppchen, dont on nous fait visiter les caves en nous expliquant tous les processus de fabrication. Des tonneaux gigantesques, des machines rustiques mais encore utilisées… nous sortons incollables sur les mystères du «petit capuchon rouge». De plus, le soleil a fait son apparition.
Puis, chacun rentre dans sa famille d’accueil.

Lundi 30 septembre

Retour à la maison, par Leipzig et Francfort, un fort vent s’est levé, qui provoquera des retards sur les vols. On retrouve le soleil à Villefontaine!

Françoise Allier

 

 

     
Réalisation : Groupe de conception C.J.V.