Retour page accueil
Accueil > Vie du comité

La vie des commissions, les reportages, les actualités, les événements, l'agenda du CJV, sans parler de la façon dont la presse locale et régionale nous voit.... tout ceci, vous le trouverez dans les rubriques ci-dessus....

Bonne pêche..!

Echange scolaire
Heinrich Heine Gymnasium Wolfen -
Collège Aragon Villefontaine

Un échange scolaire a eu lieu à Villefontaine du 2 au 9 novembre 2019 avec 15 filles et 3 garçons entre le Heinrich-Heine- Gymnasium de Bitterfeld-Wolfen et le Collège Louis Aragon de Villefontaine, âgés de 13 à 15 ans ils étudient le français de puis deux, trois ou quatre ans...
L’hébergement des jeunes et des professeurs était assuré par des familles d’accueil. L’objectif de cet échange était la promotion de la connaissance interculturelle, le développement du vivre ensemble et les compétences linguistiques ainsi que l‘expérience authentique dans le pays du partenaire. Tous les participants ont pu prendre contact avant le voyage avec leurs correspondants.

Le texte ci-dessous est issu du compte-rendu qu'a produit la délégation allemande à son retour.

Samedi 2 novembre
Le groupe de jeunes allemands a pris l’avion à l‘aéroport Leipzig/ Halle. Leurs parents les ont accompagnés à l’aéropport. A Lyon, ils ont été accueillis par les correspondants français et leurs familles. Ainsi, tous ont pu faire tout de suite connaissance. Les jeunes ont passé le samedi soir et la journée du dimanche dans les familles d’accueil..

Lundi 4 novembre
Le matin nous nous sommes tous retrouvés au collège. Mr. Krass, le professeur d’allemand nous a présenté le collège et plusieurs salles de classe. Les différences étaient très intéressantes entre une école française et une école allemande, comme le CDI, l‘infirmerie ou la Vie scolaire pour ne citer que quelques-uns. Les élèves allemands étaient impressionnés par l’équipement technique du collège et ont posé beaucoup de questions.

Ensuite nous nous sommes rendus à pied à la mairie, où nous avons été chaleureusement reçus par Monsieur le maire, son adjoint et une collaboratrice. Les jeunes avaient préparé des questions pour interviewer le maire.
Celui-ci nous a présenté ses endroits préféres de la ville. Rosemarie Tastevin-Hahne, la présidente du Comité de Jumelage de Villefontaine était également présente. Elle aussi nous a souhaité la bienvenue.

Puis nous sommes retournés au Collège, où les élèves allemands ont pu participer aux différents cours de leurs correspondants français. A travers la participation aux cours, les allemands ont eu une meilleure connaissance du système scolaire français et des cours dans une école française. Le suivi des cours a encouragé la communication autonome et la prise de confiance linguistique.

Mardi 5 novembre

Le lendemain, nous avons visité Lyon. Nous avons fait l’aller / retour en train. M. Krass nous a montré les endroits les plus emblématiques. Grâce à un questionnaire qui obligeait les jeunes à poser des questions aux passants, les élèves ont pu avoir une bonne connaissance de la ville.

Mercredi 6 novembre
Le matin nous avons visité à Villefontaine la Tour de pisé, un belvédère au domaine de la terre qui nous a été fortement recommandé par le maire. La mairie a mis spontanément un bus à notre disposition pour nous permettre de nous y rendre.
Au retour au collège, les élèves ont pu à nouveau participer à des cours. Dans les deux derniers cours, ils ont été intégrés en tant que groupe au cours d’EPS de 2 classes ; ainsi, ils ont participé à un match de Handball.

Jeudi 7 novembre
Tout le groupe, français et allemands, s'est rendu à Vienne. Nous avons visité le musée galo romain de Saint-Romain en Gal...

...et le vieux Vienne. A nouveau, les élèves devaient répondre aux questions d’un quiz.

Vendredi 8 novembre

Nos jeunes ont participé toute la journée aux cours de leurs correspondants. Ils les ont suivis pendant les récréations et à la cantine.
Le soir a été organisée une soirée d’adieux en collaboration avec le CJV à laquelle les parents étaient également conviés. Patrick Nicole Williams, Philippe Luquet, principal du Collège Aragon et 3 membres du bureau du CJV étaient présents à la soirée. Deux jeunes allemandes ont remercié les familles d’accueil, le collège, la mairie et le CJV pour leur contribution à la réussite de ce séjour.

Le samedi matin 9 novembre , les familles d’accueil ont raccompagné leurs jeunes hôtes à l’aéroport.

 

     
Réalisation : Groupe de conception C.J.V.