Retour page accueil

Accueil > Vie du comité > Evénements

Ci-dessous les principaux événements du Comité de Jumelage pour les 12 derniers mois...

 
 
 
 
 
 
Assemblée Générale 2022 du CJV
 
Conférence "La femme dans la société allemande"
 
Le "Petit Prince" à Wolfen!
 
 
On a fêté l'anniversaire des 40 ans de jumelage avec Kahl-am-Main
 
 
 
Retrouvez tous les événements antérieurs dans notre page "Historique"  

Assemblée Générale 2022 du CJV

Le 11 mars 2022 s'est tenue l'AG de notre association. Notre dernière Assemblée Générale avait eu lieu le 4 novembre 2020 en visioconférence. Depuis, un certain nombre de projets ont dû être annulés en raison de la pandémie. Pour garder le contact avec nos adhérents et nos amis des villes jumelles, nous avons dû faire preuve d'imagination...

A cette assemblée étaient présents 22 personnes dont 19 membres votants et l'on comptait 4 pouvoirs.

Ordre du jour

  • Rapport moral & d'activité pour l'année 2020-2021
  • Rapport financier pour l'année 2020-2021
  • Présentation des projets 2022-2023
  • Election du Conseil d'Administration

La présidente, Rosemarie Tastevin, ouvre la séance, remercie les présents et excuse l'absence des représentants de la Municipalité.
Elle prononce ensuite une déclaration préalable dans laquelle elle évoque la disparition d'Anne-Marie Kahn au début 2021, qui a été à l'origine de nos liens avec la Roumanie.
Rosemarie parle aussi de la guerre qui sévit actuellement en Ukraine et qui impacte notre conception du rapprochement des peuples...

E
lle poursuit par la lecture du rapport moral et d'activité.

Le rapport moral et d'activité est adopté à l'unanimité des présents et représentés.

Evelyne Broche, notre trésorière, présente le rapport financier dont le compte d'exploitation pour l'année 2021 prend en compte, pour la première fois, les heures de bénévolat consacrées par les adhérents.

Le compte d'exploitation et bilan finacier sont adoptés à l'unanimité des présents et représentés .

RoseMarie Tastevin présente enfin les projets pour 2022-2023.
Les projets sont adoptés à l'unanimité des présents et représentés.

Il est alors procédé à l'élection du Conseil d'Administration.

9 candidats ont fait connaître leur candidature au Conseil d'Administration du Comité, ce sont :

Françoise Allier, Evelyne Broche, Gérard Cellier, Rosie Duquenoy, Claude Flacher, Chantal Louchet, Marie-Odile Ménard, Laurence Ricard, Rose-Marie Tastevin.

Le conseil d'administration est élu à l'unanimité des présents et représentés.

S'en est suivi une seconde partie pour notre assemblée qui, cette année, se voulait festive:

  • Nous avons projeté un quiz qui proposait à l'assistance de reconnaître plusieurs lieux (choisis parmi nos quatre villes jumelles) dont nous proposions les images. Le quiz posait aussi des questions en rapport avec les jumelages, les distances entre notre ville et les jumelles, etc...

  • Nous avons projeté un diaporama présentant, en quelques photographies, chacune de nos villes jumelles.

  • Nous avons tiré au sort des participants à qui le CJV a offert 4 livres sur l’Allemagne, la Tunisie et l’Italie.

  • Enfin nous avons invité l'assistance à un collation autour d'un buffet convivial afin de goûter à des mets représentant nos jumelles (salade saucisses-pommes de terre, gressini et charcuteries italiennes, desserts tunisiens...).

Vous pouvez télécharger ici le compte-rendu de cette Assemblée Générale 2022 > (Compte-rendu AG 2016)


Conférence "La femme dans la société allemande"

Le jeudi 2 décembre 2021 s'est tenue, sous l'égide du CJV et dans le cadre de nos jumelages avec l'Allemagne, une conférence culturelle dont le but principal était de mieux faire connaître la culture, les moeurs et les habitudes de nos voisins d'outre-Rhin. Avec un humour, teinté parfois d'ironie, Hans Herth, sociologue et écrivain allemand, installé en France depuis le début des années 50, a tenu à rectifier quelques a priori que nous pourrions avoir envers nos amis allemands.
"Nous croyons bien connaître le caractère de nos voisins : discipliné, rigoureux, bon sportif, sérieux,… Autant de vertus et de travers supposés, autant de clichés tenaces, souvent aux antipodes de la réalité."

La conférence avait pour sujet : Le rôle et le statut de la femme dans la société allemande: un malentendu?

La femme allemande... et des femmes allemandes parmi d'autres. Un petit voyage à travers la figure de la "femme allemande" et des figures féminines bien allemandes, aux antipodes des fameux "Trois K" (Kinder, Küche, Kirche - enfants, cuisine, église), les supposés attributs traditionnels du rôle des femmes d'outre-Rhin.

Une quinzaine de personnes assistait à cette conférence qui s'est achevée par une discussion libre sur le thème abordé.

Malheureusement, en ces temps de pandémie, nous n'avous pas pu sacrifier au traditionnel buffet, souhaitant que ce ne soit que partie remise à des temps plus cléments...

 


Le "Petit Prince" à Wolfen!

En cette année de célébration du centenaire du premier vol d’Antoine de Saint Exupéry notre Comité de Jumelage a participé les 14 et 15 septembre 2021 de façon originale à cet hommage en accompagnant La Boite à Trucs jusqu’à Wolfen pour y présenter le beau spectacle "Le Petit Prince théâtre de papier " aux amis du Comité de Jumelage et à des élèves de différents âges.

Olivier Gorrichon, à la manipulation des figurines et Christophe Carmellino à la technique ont fait le voyage d’abord jusqu’à Preetz, une ville du nord de l’Allemagne où ils étaient invités, puis jusqu’à Wolfen où ils ont été accueillis chaleureusement. !

Le spectacle, présenté à la Maison de la culture (Kulturhaus) en allemand puisqu’Olivier est bilingue, a été reçu avec enthousiasme par les spectateurs ; une découverte pour certains, mais le Petit Prince est connu largement au-delà de nos frontières et la mise en images de papier donne corps à cette figure de notre patrimoine.

Ce Petit Prince traduit dans ses différentes rencontres des qualités retrouvées durant la période que notre monde vient de vivre : amitié, entraide, admiration, humilité…Ce sont elles qui expliquent peut-être le succès non démenti de l’œuvre depuis sa parution en 1943.

Nous aurons sans doute le plaisir de voir ou revoir ce spectacle à Villefontaine, en allemand sous-titré pour les non germanistes !!

 

On a fêté l'anniversaire des 40 ans de jumelage avec Kahl-am-Main
le 5 septemre 2021

« C’est le 5 septembre 1981, que la ville de Villefontaine s’est engagée historiquement en signant son premier serment de jumelage avec votre ville de Khal Am Main. Nous célébrons donc en ce 5 septembre, 40 années d’une amitié fidèle entre Khal Am Main et Villefontaine avec la volonté constante d’échanges riches de découvertes réciproques et respectueuses de nos peuples respectifs, de nos cultures et de nos patrimoines. »
Patrick Nicole-Williams, maire de Villefontaine débutait ainsi son allocution en réponse à celle de son homologue, Monsieur Jürgen Seitz à l’occasion de la cérémonie d’anniversaire du jumelage de nos deux villes
.

Postés devant nos écrans d’ordinateurs, nous étions invités virtuellement à la fête des 40 ans de jumelage, organisée depuis Kahl, notre première ville jumelle. Les présidents des 2 jumelages, Monsieur Solatgès pour Kahl et Rosemarie Tastevin pour Villefontaine rappelèrent quelques faits marquants de notre histoire commune et se félicitèrent de la pérennité de notre relation.

La fanfare de Kahl ouvrit et ferma la cérémonie, donnant un ton solennel à celle-ci par l’exécution des hymnes allemand puis français.

Le clocher de l’église Sancta Margareta carillonna longuement à midi, heure où était dévoilée la fontaine de Kahl, érigée sur un puits datant du Moyen Âge et remise en état, baptisée pour l’occasion « fontaine des jumelages ».

Nous laisserons le dernier mot au maire de Kahl, Jürgen Seitz : « ... je suis convaincu de pouvoir dire en notre nom à tous, qu'après 40 ans, les idéaux de notre partenariat ont toujours exactement le même sens qu'au moment de sa création. Apprendre à se comprendre, reconnaître les acquis, respecter les cultures, ces idéaux n'ont jamais été aussi importants qu'aujourd'hui. [....] En signe extérieur de notre respect, je suis heureux de pouvoir dévoiler la nouvelle fontaine de partenariat, avec laquelle nous commémorons notre entrée dans la famille européenne... »