Retour page accueil

Accueil > Vie du comité > Evénements

Ci-dessous les principaux événements du Comité de Jumelage pour les 12 derniers mois...

 
 
   
 
 
 
Rencontres internationales de jeunes 2023 à Bitterfeld - Wolfen
 
 
Rencontre familiale amicale franco-allemande mai 2023
 
 
La fête des 40 ans de jumelage avec Kahl-am-Main à Villefontaine
a enfin eu lieu!
 
Retrouvez tous les événements antérieurs dans notre page "Historique"  

Rencontres internationales de jeunes 2023
" Naturellement ensemble " à Bitterfeld - Wolfen

Le comité de Jumelage de Bitterfeld-Wolfen a organisé du 11 au 18 juillet une rencontre internationale de jeunes dont l'objectif éducatif et culturel était de développer pour chacun la conscience de l'environnement, les actions pour le climat, le développement durable.
Au total, une quarantaine de participants ont répondu à l'invitation du CJ Wolfen venant de ses villes jumelles de Vierzon, Villefontaine, Witten, Marl, Kamienna Góra et Salzano ainsi que de la ville de Bitterfeld-Wolfen.

La délégation de Villefontaine, comme toutes les délégations était constituée de 5 jeunes (Iliana, Loona, Marion, Arthur et Nuno, 5 jeunes lycéens de Villefontaine) et d'une accompagnatrice (Marie Line)

Mardi 11 juillet

A 11h, après un rapide au revoir à leurs familles, les jeunes sont impatients de commencer le voyage. La " check list " est refaite au guichet d'embarquement, et nous rions ensemble lorsque l'employé nous demande si les jeunes sont tous frères et sœurs. Enfin le décollage et, après quelques minutes en vol, nous admirons les montagnes enneigées et déjà c'est l'atterrissage à Munich. L'escale est courte, à peine le temps de prendre l'avion pour Leipzig. Iliana réalise que le 14 juillet n'est pas la fête nationale en Allemagne. Nous plaisantons avec elle, donc il faudra faire sans feu d'artifice et sans bal avec les pompiers en tenue...

Tout cela nous amène au dessus de l'aéroport de Leipzig-Halle, en survolant des rangées d'éoliennes partout présentes à l'horizon.

Et devinez qui nous attend pour assurer notre transport durant 30 kms jusqu'à Bitterfeld Wolfen ?...
...le camion rouge d'une dizaine de places de la compagnie locale des pompiers de Bitterfed Wolfen! Le jeune pompier en tenue se prête volontiers à la séance photos. Dans la bonne humeur, il nous propose une halte au bord du Goitschesee, (lac de la mine), le plus grand lac près duquel nous allons séjourner. .

Le soleil brille, chacun est ravi, ouvert à la rencontre.
Carola, la dame au chapeau nous installe dans nos logements pour une semaine: les garçons, par groupe de 5 partagent de grands tipis avec sanitaires à proximité et lits de camp; les filles, par groupe de 4 partagent des maisonnettes avec cuisinette et espace salle de bain privé, les accompagnatrices-teurs sont deux par hébergement.
L'accueil de plein air au camping favorise les échanges dès le premier soir autant entre les jeunes, qu'entre les accompagnants.

Pour la soirée, nous nous dirigeons vers la tente principale, lieu de ralliement pour le petit déjeuner et les autres repas de la semaine. Nous y sommes accueillis chaleureusement par une nombreuse équipe de bénévoles, qui nous a établi un programme riche et varié. Nous faisons connaissance avec les délégations allemandes de Marl : les 5 jeunes accompagnés par Sarah, Paul de Witten, les 5 jeunes de Bitterfeld Wolfen accompagnés par Nadja, les 5 jeunes polonais de Kamienna Gora accompagnés par Agneska et Elisabetha, le groupe italien de Salzano avec Eleonora, Saïd le jeune de Vierzon avec Yeliz accompagnatrice.
Un tee-shirt, un bob imprimés pour l'événement sont remis à chaque participant. Le tee-shirt sera le " dressing code " pour les soirées festives.

Dés le premier soir, les jeunes sont bien en lien ; discussions, jeux sont au programme devant la maisonnette italienne. Nuno de Villefontaine et Isabelle de Bitterfeld Wolfen s'étaient rencontrés en 2022. De plus, d'excellents cookies fabriqués par Marion sont très appréciés.

Mercredi 12 juillet
Après un solide petit déjeuner, le bus nous emmène pour 9h, à la Rathaus (mairie), Monsieur le maire en personne nous propose la visite du lieu. Ancien siège social d'entreprise, il s'agit d'un bâtiment imposant, à l'image de la puissance mondiale de l'entreprise AGFA au XXème siècle, pionnière dans l'industrie du film, appareils photo, cinéma.

Nous poursuivons la visite de la ville, accompagnés, en anglais, par notre guide. Il nous fait découvrir l'étendue de l'espace industriel dédié à un vaste pôle de l'industrie chimique dont l'entreprise Bayer qui fabrique ici de l'aspirine. Les pratiques industrielles se veulent moins polluantes qu'au XXème siècle... Nous nous dirigeons ensuite vers le Goitschesee, nous marquons un temps d'arrêt, au soleil devant un splendide port de plaisance. Nous apprenons alors la formidable histoire du lieu. Nous imaginons au fil du récit, un paysage industriel, une excavation gigantesque liée à l'exploitation des mines avec un terril énorme de déchets miniers. Nous nous représentons le site abandonné durant des années après arrêt de l'exploitation. A la fin du XXème siècle, la volonté des hommes a mobilisé des moyens financiers et de l'intelligence collective pour parvenir à la transformation de cette friche industrielle en une base de loisirs attractive, avec création d'espaces naturels protégés favorisant la vie des espèces animales et végétales.

Après une demi-journée de prise de connaissance de l'histoire de la ville qui nous accueille, nous nous répartissons pour les jours suivants sur les 5 ateliers ou " work shops ".
Ces ateliers, intimement liés au thème de la rencontre sont définis ainsi :

  • Atelier n°1 Projet artistique "Frottage". Travail avec des matériaux naturels collectés à la Goitzsche et dont la surface structurée sera transposée artistiquement sur un support de dessin.
  • Atelier n°2 Trashion Workshop (de Trash : déchets et fashion : mode)ayant pour sous-titre : Pimp me up! (Soutenez-moi !). Prendre conscience des abus dans l'industrie textile, les vieux textiles sont retravaillés ; projet en coopération avec le centre pour femmes de Wolfen.
  • Atelier n°3 Sculptures revisitées. Des sculptures sur la plage de Goitzsches, réalisées en 2012, sont restaurées et retravaillées artistiquement sous la direction de Ronny Claus.
  • Atelier n°4 Rhythm & Percussion international. Cours de percussion avec Orlando Carmona Garcia, qui met en scène des rythmes internationaux connus. Reprend des rythmes qui ne sont pas seulement socialement durables et qui créent une conscience d'un monde commun, mais qui expriment aussi l'affirmation de la vie et qui incitent au dialogue sur les forces communes.
  • Atelier n°5 Collecte et transformation de fruits baies locales pour fabriquer confitures et sirop.

La soirée continue par la présentation de chacun devant le grand groupe en différentes langues. Arthur, Iliana, Loona, Marion, Nuno ont été remarquables pour leur prestation directe devant le grand groupe et le film de 10 minutes, un documentaire mis en image par nos 5 jeunes de Villefontaine concernant la ville et les actions pour l'environnement a été très apprécié.
Après échange de cadeaux entre délégations et Monsieur le maire, la soirée continue par une fête avec musique et danses.

Jeudi 13 juillet

Le bus nous attend pour deux heures et demie de trajet jusqu'à Berlin. Un guide, en Anglais, nous est mis à disposition ; nous avons une heure pour un tour des principaux sites historiques de la ville ( le Mur, check point Charlie, la cathédrale, les ambassades)…. Nous faisons la visite de la coupole de verre du Reichstag, point de vue à 360 degrés sur la ville. Transparence de la coupole pour symboliser celle des débats démocratiques du Bundestag (parlement) qui se réunit dans une aile du bâtiment.

Nous remontons ensuite en marchant sous les arbres vers la porte de Brandebourg, autre symbole fort de Berlin : le triomphe de la paix sur les armes.

Puis nous marchons jusqu'à ce lieu incontournable de Berlin qu'est le mémorial de l'Holocauste. 2711 blocs de béton gris de différentes hauteurs y sont alignés, formant ainsi un labyrinthe d'allées à parcourir avec recueillement.

Après ces visites chargées d'Histoire, de Symboles, d'Emotions , nous nous dirigeons en bus vers Alexander platz, grande place commerçante hier à l'est du mur, pour un repas libre, et deux heures trente de visite, d'achats à la convenance de chacun : tour de la radio, grande horloge, rathaus en pierres rouges...

Cependant il reste deux mystères à élucider : Pourquoi voit- on cet Hampelmann, (bonhomme du feu rouge ou vert), dans toutes les boutiques en porte clé, bijou … ?, et pourquoi de gros tuyaux ronds roses ou bleus sont-ils posés en hauteur dans les rues du centre de Berlin ? Est-ce que ce sont des œuvres d'art contemporain ou des tuyaux d'évacuation pour un trop plein d'eau dans le sol ??

Samedi 15 juillet

C'est la journée la plus chaude avec 37 degrés au thermomètre, les jeunes l'ont passée près du camping, au club nautique local dont les membres se sont mis à disposition pour le groupe. Les jeunes se sont baignés et ont été accompagnés dans la découverte de l'aviron par les membres du club.

Ils ont aussi pu découvrir le paddle grâce à Dorothee. Ils ont eu ainsi la possibilité de naviguer en canoé, en paddle.

.

Une joute à l'aviron a été organisée et vivement appréciée. Loona malgré une chaleur accablante a participé activement à la victoire de son équipe à l'aviron

Cette journée, appréciée de tous, s'est terminée par la remise de mignons cadeaux, à chacun sa tasse marquée des dates du camp jeunes 2023 et du nom du club.
Et c'est pas fini : en soirée les crêpes à la française ont fait le bonheur de tous. Préparation de Nuno, réalisation par Nuno et Arthur, avec œufs, lait et tutti quanti apportés de Berlin la veille…. et prêt de la cuisine par le collectif des filles.

Vendredi 14 et dimanche 16 juillet

Nous fonctionnons en 5 ateliers, soit 5 petits groupes d'une dizaine de personnes maximum.

Atelier n°1 "Frottage" avec Arthur Villefontaine.
Arthur : j ai apprécié cette expérience car je n'avais pas réalisé cela. J'ai compris que je devais collecter dans la nature des feuilles des écorces des fleurs, mais seulement pour mon usage sans rien abîmer en respectant le cadre naturel. L'utilisation de la technique de frottage du matériau naturel sur une feuille de dessin, m'a révélé la richesse, les possibilités de fabriquer artistiquement avec les éléments naturels. J'ai acquis de cette expérience, j'ai développé des compétences artistiques tout en renouant un contact avec la nature, par l'usage des éléments naturels. Cette expérience a été source d'enrichissement personnel.

Atelier n°2 "Trashion".
Vieux textiles retravaillés pour créer un vêtement original avec Nuno de Villefontaine.
Nuno : Je n'aurais jamais pensé à faire un vêtement original avec de vieux vêtements.

Atelier n°3 "Sculpture revisitéé" .
avec Marion villefontaine
Marion : Les activités ce sont déroulés sur trois jours. J'ai participé à l'activité de restauration de la sculpture représentant les jumelages et leurs participants. Dès le premier jour, le 14 juillet, nous avons sorti les pots de peintures et les pinceaux afin de déposer la première couche de couleur aux zones indiquées par notre encadrant. Après un repas bien mérité nous nous sommes rendu(e)s à environ 2 km du site pour découvrir l'exposition de notre artiste, une bonne découverte sur l'art et une occasion d'en apprendre plus entre nous...

...Le 16 juillet nous nous sommes à nouveau rassemblés autour de la sculpture afin de peindre la deuxième couche. Nous avons découpé nos pochoirs afin de faire apparaître les mots qui ornent à présent notre travail. Pour terminer, le 17 juillet, nous avons peint la fleur aux couleurs de nos pays afin de la présenter le soir, notre sculpture ne pouvant être elle même déplacée. Notre encadrant nous a aussi offert des chapeaux que nous avons pu décorer de peinture. La journée s'est terminée par une présentation de notre travail et de grand sourires fiers face aux caméras.

Atelier n°4 "Rythmes et percussions" avec Loona.
Loona : J'aime le rythme et la musique. Ces journées en groupe ont été des moments de joie de partage et de création tous ensemble.

Atelier n°5 "Collecte et transformation de fruits & baies".
avec Iliana et Marie Line pour fabriquer confitures et sirop (sorbier, fleurs de sureaux, prunelles sauvages).
Découvertes en marchant et à vélo de la faune, la flore autour des lacs avec Carol et Thomas.
Iliana : Cet atelier que je voyais comme un atelier recette de confitures locales et artisanales a été beaucoup plus. Certes nous avons appris et fait avec des fruits, des recettes différentes, en groupe. Nous avons surtout partagé des temps en plein air en marchant à la recherche d'insectes, nous avons pu découvrir, dans le silence, des lieux protégés dédiés aux animaux.

Le tour des lacs à vélo en majorité en pleine nature a été exceptionnel, avec la qualité des apports de Carol et Thomas.

Lundi 17 juillet

Les ateliers se sont poursuivis en matinée. La dernière soirée festive sera écourtée par l'orage après quelques danses et une séance de signatures des tee-shirt.
A l'issue de la dernière journée, nous préparons le compte-rendu par atelier pour le grand groupe.
La semaine a été active. Les soirées longues entre jeunes. Les bons souvenirs sont présents chez les accompagnateurs. Chacun a en tête une multitude de bons moments, d'anecdotes, de fous rires, de bon moments partagés….

 

Il me parait nécessaire de souligner la qualité des personnes qui ont assuré un accueil bienveillant et attentif à chaque moment. Le comité d'organisation a tout prévu matériellement, pour nous faciliter la vie durant le séjour, le sac à dos, les lunettes de soleil, la crème solaire individuelle, un bob, c'étaient de petites attentions appréciables, et touchantes. Je suis vraiment heureuse d'avoir été là et d'avoir participé à cette rencontre.

Marie Line Bessonnat, animatrice du groupe de Villefontaine 2023

 

Les jeunes se sont beaucoup impliqués, ils ont été attentifs, ont pris soin d'eux et se sont tout simplement amusés. La facilité avec laquelle les différentes délégations et nations se sont rencontrées était impressionnante et fascinante. En tant qu'organisateurs, nous n'avons fait que poser le cadre, le reste a été fait par les jeunes eux-mêmes.

Tobias Köppe, co-organisateur de la rencontre

 

Rencontre familiale amicale franco-allemande mai 2023

Du 18 au 21 mai 2023 une rencontre franco-allemande amicale s'est déroulée à Oberbronn, un joli village d'Alsace situé au pied des Vosges. Après la longue pause obligée due à la pandémie COVD19, 30 personnes, 13 de Wolfen et 17 de Villefontaine ont eu le plaisir de se rencontrer, voire se retrouver pour beaucoup d'entre nous, durant trois journées bien remplies!...

Nous étions tous hébergés à l’hôtellerie du Couvent ; située au cœur du Parc Régional des Vosges du Nord elle fut d'abord une demeure Seigneuriale qui, transformée et agrandie au fil des siècles, devint au milieu du 19° siècle un couvent siège de la Congrégation des Sœurs du Très Saint Sauveur.

Partis de Villefontaine le jeudi 18 mai dès 7 heures du matin les 17 participants villards se répartissent dans deux minibus, un loué et l'autre prêté par la municipalité, pour rouler jusqu'à Baden-Baden en Allemagne où il est convenu de retrouver à midi la délégation venant de Wolfen.

Baden-Baden, comme son nom l'indique, est une ville thermale faisant partie de l'État fédéral de Bade-Wurtemberg ; ville largement pourvue d'équipements touristiques, musées, établissement thermal, cafés et restaurants célèbres, Baden-Baden nous permet de nous retrouver tous, Allemands et Français, sous un beau soleil, de partager quelques moments privilégiés comme une promenade dans la vieille ville, une balade en calèche, quelques consommations en terrasse de cafés... .

...et, surtout, les visites de musées dont le musée-expo Frida Kahlo et le musée Fabergé.

En fin d'après-midi nous traversons la frontière, le Rhin et les quelques 60 kilomètres qui nous séparent de notre destination finale: l’hôtellerie du couvent de Niederbronn où nous sommes tous hébergés pour trois nuits dans des chambres spacieuses et bien équipées. Nous nous retrouvons dan la salle de restaurant du lieu pour un apéritif suivi d'un excellent repas.

Le soir, malgré la fatigue du voyage nous participons à une "soirée amicale de retrouvailles", comme prévu au programme où, après une présentation au groupe de chacun d'entre nous, nous échangeons sur ce qui s’est passé au cours de ces trois dernières années, sur les événements communs qui ont malgré tout eu lieu comme la rencontre de jeunes de 2022...

Le vendredi 19 mai, après avoir pris un petit déjeuner copieux, varié et complet, nous partons pour Niederbronn les bains, ville voisine d'Oberbronn, dont certains visitent la vieille ville et son marché tandis que d'autres courageux décident de faire une randonnée dans la campagne aux environs de la ville.

A midi, après un bon repas au restaurant et, pour les randonneurs, un super pique-nique "à la française" nous mettons le cap sur Betschdorf, un "village de potiers" situé à 30 kilomètres. Là, nous visitons le musée de la poterie de grès au sel dont ce village s'est fait la spécialité au cours des siècles. En sortant du musée nous ne manquons pas de nous rendre auprès des quelques potiers encore en activité pour faire de belles emplettes.

Le soir, après le dîner, nous nous retrouvons dans la salle de réunion de l'hôtellerie où on a mis à notre disposition un vidéo projecteur pour pouvoir projeter le film allemand "Zwischen uns die Mauer" (Le mur qui nous sépare). Ce film de Norbert Lechner nous plonge dans la période historique douloureuse des deux Allemagnes à Berlin en 1986.Une paroisse allemande organise une rencontre à Berlin-Est, entre des jeunes des deux côtés de la ville divisée. Anna vivant à l'ouest y rencontre Philipp, fils de pasteur vivant en DDR, cynique désabusé mais charmant dont elle tombe amoureuse. Leur relation se poursuit par correspondance, entre les visites ponctuelles d'Anna à Philipp selon la procédure autorisée, le temps d'une seule journée volée. Mais bientôt, une idée devient obsession : se réunir une fois pour toutes, au-delà du mur qui les sépare. A la suite de cette projection nous entamons une discussion qui nous fait voir la vie de nos amis de Wolfen sous un jour inédit en ce sens que nous échangeons plus en profondeur que d'habitude sur un sujet que nous avions toujours évité d'aborder...

Les deux délégations sur la pelouse de l'hostellerie.

Le samedi 20 mai pendant qu'un groupe restreint se réunit pour préparer la rencontre internationale de jeunes qui, cet été, se tiendra à Wolfen...

... le restant des troupes part à la découverte d'Oberbronn et de ses environs.

Nous partons tous pour Hunspach situé à 21 km où nous avons réservé un repas au restaurant "La Ligne Maginot". Après un repas fort copieux nous nous dirigeons à pied, à travers la forêt vers notre destination de la journée : la visite du fort de Schoenenbourg.

Cette fortification conçue et réalisée dès les années 1930 fait partie d'un vaste système fortifié connu sous le nom de Ligne Maginot qui devait défendre le territoire français contre toute invasion étrangère (principalement allemande, mais pas que). La Ligne Maginot traverse l'Alsace du nord au sud sur près de 200 kilomètres. Des confins de la Moselle à la frontière suisse, elle aligne d'innombrables blocs de béton, souvent surmontés de cloches et parfois de tourelles métalliques. Pour ce qui nous concerne nous allons nous contenter du fort de Schoenenbourg.

Après avoir découvert la partie "émergée" de l'ouvrage, fort modeste en regard de ce que nous allons découvrir, nous entamons la visite du fort. Pour comprendre un peu mieux la structure de cet ensemble il faut penser à un système autonome constitué de galeries souterraines longues de plusieurs kilomètres situées à 30 mètres sous le niveau du sol et reliant des postes de commandement, des locaux techniques (électricité, ventilation, télécommunications, ...), des zones de service (casernement, cuisines, infirmerie, réserves d'eau, de carburant etc...)...

...et, bien sûr, en avant poste, 6 blocs de combats, blocs-tourelles et blocs-casemates capables d'un feu nourri à l'aide de canons de divers calibres pour défendre le territoire (et seulement le territoire national, la portée de l'artillerie de la ligne Maginot ayant été limitée pour ne pas atteindre les pays frontaliers afin d'éviter les accusation d'agression...).

Notre groupe est scindé en deux (Français et Allemands) pour des raisons de langue lors de la visite guidée. La visite nous a laissé un sentiment étrange mêlé d'admiration et de questionnement sur le passé récent devant un dispositif capable d'engendrer la mort autant que la paix... Pour tous ceux qui veulent sa voir plus, vous pouvez suivre ce lien qui donne accès à un site très bien fait. Dernier point important: cet ouvrage est maintenant sous l'entière responsabilité (exploitation, entretien, animation, visites) de l'ASSOCIATION DES AMIS DE LA LIGNE MAGINOT D’ALSACE constituée presque essentiellement de bénévoles.

De retour à Oberbronn, comme à l'accoutumée, un dîner réconfortant nous attend. La soirée est consacrée à une discussion sur ce que nous avons vu dans l’après midi et, par extension à la dernière guerre franco-allemande avec tous les sentiments que cela fait inévitablement remonter...

Le dimanche 21 mai est le jour du départ. Chaque délégation, après un dernier petit déjeuner - frühstück, charge ses bagages dans les minibus et, après des au-revoirs plus particulièrement émouvants cette fois-ci, prend la route du retour..

Nous avons prévu, en ce qui concerne la délégation française, de faire halte à Montbéliard afin de visiter le Musée de l'Aventure Peugeot. Après un repas de midi pris dans un restaurant où nous avions réservé diverses tartes salées et autre flammekueche, nous nous dirigeons vers ce musée qui raconte plus deux siècles d'histoire de la marque Peugeot de 1810 à nos jours. Le musée, très riche, présente environ 3·000 objets, dont des moulins à café, des machines à coudre, des appareils ménagers mais également une cinquantaine de deux-roues, 130 automobiles et même des concept-cars avant-gardistes...

Puis c'est enfin le retour vers nos pénates, la tête pleine de tout ce que nous avons fait, vu, dit, échangé avec nos amis de Wolfen...

 

La fête des 40 ans de jumelage avec Kahl-am-Main à Villefontaine
a enfin eu lieu!

Nous avons fêté du 24 au 26 mars 2023 les 40 ans de notre jumelage avec Kahl-am-Main (en fait c'était les 42 ans car la pandémie COVID nous a empêché de fêter les 40 ans en 2021).

Outre Kahl, avec une délégation de 29 membres conduite par Roland Solatges président, des représentants de Wolfen et de Salzano deux autres de nos jumelles, étaient présents à cette manifestation. Malheureusement nos amis tunisiens n’ont pas pu venir, leur demande de visa leur ayant été refusée.

A leur arrivée tout au long de l'après-midi du vendredi 24, les participants ont été accueillis salle Balavoine, où leurs familles d’accueil les ont récupérés.

La soirée festive du vendredi s'est déroulée salle Balavoine où les invités ont pu prendre place devant des tables réservées à leur nom. Rosemarie Tastevin, présidente du CJV, et Monsieur le maire, Patrick Nicole-Williams ont alors accueillis les délégations par un discours de bienvenue. Emmanuel, l'animateur de la soirée, nous a proposé un quiz vidéo qui nous a invité à nous reporter 40 ans en arrière à l'aide de questions et de mises en situation cocasses.

S'en est suivi une rétrospective de notre jumelage à l’aide d'un diaporama en deux parties séparées par la projection d’une vidéo des enfants des CE1 du GS13 de Villefontaine qui jouent en allemand les "Musiciens de Brême".

Puis ont été proposés au public, préparés et joués par les membres du CJV et des membres de la troupe de théâtre «Il était une fois», des sketches humoristiques mettant en scène des événements remarquables qui se sont déroulés au cours des différentes rencontres ces 40 dernière années.

L'appétit de tout le monde s'aigusant fortement, c'est vers 21 h 00 que le repas a été servi à la place au grand réjouissement des convives. La soirée s'est poursuivie avec la musique de divertissement de Bucky, un animateur musical qui avait fait le voyage depuis Kahl.
Après cette sympathique soirée, qui s'est achevée sur une chenille animée par Bucky, et une nuit réparatrice, les Allemands de Kahl am Main et de Wolfen, les Italiens de Salzano et les accompagnateurs français se retrouvent, à l'heure, pour prendre le bus qui doit les conduire à Lyon. Les explications de Gérard et les traductions de Laurence nous emmènent au long du Rhône jusqu'au Musée des Confluences, puis à Fourvière via les quais de Saône. Là-haut, nous prenons quelques photos sur la parvis de la basilique en restant "Groupir". Un office en cours ne nous permet pas de la visiter, mais la crypte nous accueille. Ensuite, l'immanquable panorama nous appelle, mais les nuages nous cachent le Mont Blanc. La vue sur Lyon est appréciée ainsi que la descente sur Saint Jean par les jardins.
Il nous reste peu de temps avant de nous rendre au restaurant. Certains visitent la cathédrale, d'autres, très rapidement, le quartier, et en route pour le restaurant par la Place Bellecour. Le décor est sympathique, l'accueil est chaleureux, et la queue très longue devant les toilettes dont les plus grands touchent le plafond. Après un vibrant "Prosit" lancé par Bucky et repris en chœur par l'assemblée, l'excellent repas commence. Le serveur, un peu déboussolé, s'adresse avec les quelques mots d'allemand qu'il connait à une personne qui lui répond de même, avant de réaliser qu'elle est elle-même française, et de le dire au pauvre serveur soulagé. Nous retrouvons le bus, après un petit parcours digestif et touristique, devant l'Hôtel Dieu. Il est 15h30 pile, l'heure du rendez-vous, et nous n'avons même pas fait exprès! De l'avis de tous, le temps est passé trop vite, il faudra recommencer!
C'est à partir de 18 h 30 que la cérémonie officielle de l’anniversaire du jumelage s'est tenue salle Balavoine en présence des délégations, des familles d'accueil et des membres de la municipalté. Pour la circonsatnce, la disposition de la salle prévue la veille a été reconduite et chacun a pu trouver une place à table. Nous avons pu écouter le discours des deux Maires (celui de Kahl, Jürgen Seitz, étant en son absence représenté par son adjoint Udo Hammer ) et des deux Présidents des Comités de Jumelage.

Les discours ont été entrecoupés par un intermède musical donné par des musiciens du groupe villard "Accord'Elles".

puis s'est déroulé le renouvellement de la signature du serment de jumelage.

Est ensuite venu l'instant d'échange des cadeaux entre délégations.
La soirée s'est poursuivie avec la partie purement spectacle animée par deux associations villardes : d'abord un ensemble de saynettes par la troupe des Tarikais (Leur spectacle "Masque and Co" en version bilingue)...
...ensuite un concert, par les Accord’elles, avec des airs et chants folkloriques de différents pays.
Un excellent dîner a été alors servi à l'assistance, dîner qui s'est poursuivi tard, accompagné en musique par Bucky.

La soirée fut l'occasion de nouer de nombreux contacts entre invités des différentes villes...

 

A droite Mr. le premier adjoint de Kahl, Mr. le maire de Villefontaine et Mr. le maire de Wolfen.

Le dimanche il fallut prendre congé des familles d’accueil qui ont très chaleureusement hébergé les délégations étrangères. A cette occasion des amitiés se sont ressoudées et d'autres se sont crées. Nous avons tous vécu une expérience riche et encourageante dans cette période où l'Europe, soumise à diverses tensions, a besoin de se renforcer par sa base:
les villes et leurs habitants...