Retour page accueil
Accueil > Vie du comité

La vie des commissions, les reportages, les actualités, les événements, l'agenda du CJV, sans parler de la façon dont la presse locale et régionale nous voit.... tout ceci, vous le trouverez dans les rubriques ci-dessus....

Bonne pêche..!

Le "Petit Prince" à Wolfen!

En cette année de célébration du centenaire du premier vol d’Antoine de Saint Exupéry notre Comité de Jumelage a participé de façon originale à cet hommage en accompagnant La Boite à Trucs jusqu’à Wolfen pour y présenter le beau spectacle "Le Petit Prince théâtre de papier " aux amis du Comité de Jumelage et à des élèves de différents âges.

Olivier Gorrichon, à la manipulation des figurines et Christophe Carmellino à la technique ont fait le voyage d’abord jusqu’à Preetz, une ville du nord de l’Allemagne où ils étaient invités, puis jusqu’à Wolfen où ils ont été accueillis chaleureusement. !

Le spectacle, présenté à la Maison de la culture (Kulturhaus) en allemand puisqu’Olivier est bilingue, a été reçu avec enthousiasme par les spectateurs ; une découverte pour certains, mais le Petit Prince est connu largement au-delà de nos frontières et la mise en images de papier donne corps à cette figure de notre patrimoine.

Ce Petit Prince traduit dans ses différentes rencontres des qualités retrouvées durant la période que notre monde vient de vivre : amitié, entraide, admiration, humilité…Ce sont elles qui expliquent peut-être le succès non démenti de l’œuvre depuis sa parution en 1943.

Nous aurons sans doute le plaisir de voir ou revoir ce spectacle à Villefontaine, en allemand sous-titré pour les non germanistes !!

 

On a fêté l'anniversaire des 40 ans de jumelage avec Kahl-am-Main

« C’est le 5 septembre 1981, que la ville de Villefontaine s’est engagée historiquement en signant son premier serment de jumelage avec votre ville de Khal Am Main. Nous célébrons donc en ce 5 septembre, 40 années d’une amitié fidèle entre Khal Am Main et Villefontaine avec la volonté constante d’échanges riches de découvertes réciproques et respectueuses de nos peuples respectifs, de nos cultures et de nos patrimoines. »
Patrick Nicole-Williams, maire de Villefontaine débutait ainsi son allocution en réponse à celle de son homologue, Monsieur Jürgen Seitz à l’occasion de la cérémonie d’anniversaire du jumelage de nos deux villes
.

Postés devant nos écrans d’ordinateurs, nous étions invités virtuellement à la fête des 40 ans de jumelage, organisée depuis Kahl, notre première ville jumelle. Les présidents des 2 jumelages, Monsieur Solatgès pour Kahl et Rosemarie Tastevin pour Villefontaine rappelèrent quelques faits marquants de notre histoire commune et se félicitèrent de la pérennité de notre relation.

La fanfare de Kahl ouvrit et ferma la cérémonie, donnant un ton solennel à celle-ci par l’exécution des hymnes allemand puis français.

Le clocher de l’église Sancta Margareta carillonna longuement à midi, heure où était dévoilée la fontaine de Kahl, érigée sur un puits datant du Moyen Âge et remise en état, baptisée pour l’occasion « fontaine des jumelages ».

Nous laisserons le dernier mot au maire de Kahl, Jürgen Seitz : « ... je suis convaincu de pouvoir dire en notre nom à tous, qu'après 40 ans, les idéaux de notre partenariat ont toujours exactement le même sens qu'au moment de sa création. Apprendre à se comprendre, reconnaître les acquis, respecter les cultures, ces idéaux n'ont jamais été aussi importants qu'aujourd'hui. [....] En signe extérieur de notre respect, je suis heureux de pouvoir dévoiler la nouvelle fontaine de partenariat, avec laquelle nous commémorons notre entrée dans la famille européenne... »
 
     
Réalisation : Groupe de conception C.J.V.