Retour page accueil
Accueil > Vie du comité

La vie des commissions, les reportages, les actualités, les événements, l'agenda du CJV, sans parler de la façon dont la presse locale et régionale nous voit.... tout ceci, vous le trouverez dans les rubriques ci-dessus....

Bonne pêche..!

Rencontre internationale de jeunes à Villefontaine en juillet 2025

Le Comité de jumelage de Villefontaine a organisé du 5 au 11 juillet 2025 une rencontre internationale de jeunes qui a rassemblé 30 garçons et filles de 14 à 16 ans issus de 5 pays différents : des Allemands dont 6 de Wolfen et 6 de Kahl, 6 Italiens de Salzano, 5 Tunisiens de Gremda, et 7 Français. Ces délégations étaient placées sous la responsabilité de 6 animatrices : Nadja-Maria, Juliane, Francesca, Amira, Laurence et Marie-Line.
Le thème de cette rencontre était Clim’Action ou comment agir au quotidien pour contrer, à notre échelle, l’impact du changement climatique en mettant en œuvre toutes solutions innovantes.

Pour atteindre ces objectifs un programme concret a été organisé par le CJV comportant la visite d'un site d’enfouissement de déchets non toxiques, la participation aux activités du Jardin Collectif de Villefontaine, la fabrication et l'utilisation d'un four solaire, la préparation d'un grand repas festif à partir de produits locaux, la réflexion autour d'une "fresque du climat" et enfin la fabrication d'une œuvre graphique servant de décor accompagnant la création d'une saynète en rapport avec le thème de la rencontre. Diverses activités récréatives furent également proposées aux jeunes comme une sortie "accrobranches", une séance de Karaoké, une visite du Lyon touristique et une soirée chants et musiques.

 

Dimanche 6 juillet
Arrivées tard la veille, les délégations ont été hébergées, cette années, aux Maristes (locaux de l'internat privé Ste Marie Lyon à La Verpillière). Après leur retour sur Villefontaine, avoir pris leurs petit déjeuner dans la salle de restauration des Compagnons du Devoir (CdD) les jeunes se sont retrouvées à l'Espace Jacques Prévert.


Monsieur Nicolle-Williams, maire de Villefontaine, accompagné de l'adjointe à la culture Nadiège Gusto et de Mahfoud Guenoun, conseiller en charge de la jeunesse, ont participé à la réception officielle des jeunes et de leurs accompagnatrices; à cette occasion Monsieur le maire a prononcé une brève allocution de bienvenue.


Ariane, l'animatrice théâtre, a organisé avec tous les jeunes des jeux de destinés à ce que chacun fasse connaissance avec tous.

Tout le monde s'est ensuite retrouvé au forum J. Prévert pour présenter à tous sa délégation et sa ville de provenance. ..


A midi un repas froid a été servi sur place.

L'après-midi a été consacrée à la présentation du programme de la rencontre et à la description des différents ateliers auxquels les jeunes étaient invités à participer, à savoir:
- Elaboration d'une œuvre graphique style "street-art" avec Christophe
- Création d'un spectacle théâtral destiné à être donné le dernier jour de la rencontre avec Ariane
- Fabrication d'un four solaire à partir de matériel de récupération avec Sylvain et Corynne
- Participation aux activités de jardinage du jardin collectif de la ville avec Manu
- Création de tableaux avec des tissus de récupération avec Amira


Chacun ayant choisi son atelier, Sophia et son compagnon organisèrent deux ateliers destinés à faire s'exprimer les jeunes sur le thème de la rencontre en créant une "fresque du climat".


L
e repas, pris chez les CdD, tout le monde descendit en trente minutes se coucher "aux Maristes" (ci-dessus) après une journée bien remplie.

Lundi 7 juillet
Dès 8h30, les jeunes, après avoir déjeuné aux CdD, sont partis en bus pour la visite du site d'enfouissement des déchets non toxiques à Satolas et Bons.


Un spécialiste du site reçoit les jeunes gens et leur explique comment cette entreprise arrive à gérer durablement les déchets du territoire en en stockant, de façon étanche, près de 300 000 tonnes par an! Ce stockage produit du biogaz, qui est capté et traité pour produire de l’électricité pouvant couvrir la consommation de 12 000 habitants.

Ce site est un exemple de valorisation des déchets par production d’énergie renouvelable, contribuant à une gestion durable des déchets non dangereux.

Après le repas de midi pris au "Carré Rouge" de Villefontaine, garçons et filles ont pris le bus pour participer à une activité physique bienvenue sur le site de Rosières à Bourgoin-Jallieu: une après-midi "accrobranche".


T
ous les niveaux de difficultés étaient présents, de la plus petite tyrolienne jusqu'au "Quick Flight" où il s'agit de se jeter dans le vide depuis d’une plateforme de 17 mètres de haut!

Repas du soir aux CdD et soirée Karaoké aux Maristes

Toutes et tous ont choisi et entonné diverses chansons de tous pays et de toutes générations depuis "Bella Ciao" à "Sidi Mansour" en passant par "Neunundneunzig Luftballons". Le niveau sonore, entre l'enthousiasme des jeunes gens et la sono fut à son paroxysme quand résonna quelques You-Yous accompagnant des chans tunisiens!

Mardi 8 juillet

La journée débuta par une première participation aux ateliers.


Christophe rassembla son équipe autour d'un grand panneau de bois qui était destiné à être le support d'une création graphique que le groupe allait avoir à élaborer en liaison avec le thème "Clim'Action". Le panneau servira de décor de fond à la représentation de la création théâtrale du groupe d'Ariane.


A
riane qui entreprit avec son groupe une réflexion sur le scénario que les jeunes allaient avoir à mettre en place pour la représentation de jeudi soir.


A
mira travailla avec son groupe sur la fabrication de trois tableaux en forme d'animaux à partir de collage de morceaux de tissus de récupération


M
anu reçut son groupe sur le site du jardin collectif de Villefontaine...



...et le confia à ses stagiaires pour la présentation des lieux et des activités liées comme l'élevage, le jardinage, la préservation de la biodiversité.


L
e repas de midi avalé au "Carré Rouge" (ci-dessus), tout le monde prit le train direction Lyon...


...où, sous la responsabilité de Marie-Paule et d'Yves, on découvrit Lyon depuis la plate-forme de Fourvière après avoir pris la "Ficelle", le funiculaire local.

Repas sur le pouce en ville avant de retourner en train jusqu'aux Maristes pour une bonne nuit de repos!

Mercredi 9 juillet
Les ateliers ont alors repris pour toute la journée.


A
riane a fait "phosphorer" son groupe qui a mis en place un scénario.

Sylvain et Corynne ont déployé leurs outils et leurs matériaux...


...ls ont expliqué à leur équipe le principe concret de la réalisation du four solaire (démontage des roues de bicyclette pour en faire les différents éléments de support du réflecteur, découpe au gabarit des secteurs en carton du réflecteur, perçage, sciage, assemblages)

Le groupe de Christophe était en pleine création...


...il volait désormais de ses propres ailes!

Quant à Manu il a initié les jeunes à la construction d'une cloison "terre-paille allégée".

Cette technique, semblable au torchis d'antan consistant à mélanger de la terre (argile) quasi liquide à de la paille et à compacter le mélange entre des banches pour obtenir un mur composite robuste et isolant.



A 20h30, après le repas aux CdD (ci-dessous)...

...tout le monde s'est retrouvé aux Maristes pour une "soirée chant et musique", animée par les jeunes musiciens tunisiens qui nous ont interprété des airs traditionnels et modernes et en faisant place aux chants interprétés en commun...

...et à l'accordéon de Gabriel pour faire danser le monde.

Jeudi 10 juillet

Dès le matin les ateliers ont repris: dernière ligne droite pour l'équipe de Sylvain et Corynne...


Vinrent ensuite la finalisation des saynètes pour les jeunes d'Ariane, les derniers coups de pinceau pour les artistes de Christophe qui terminèrent leur fresque-décors...

...et, au jardin, par le groupe de Manu, repiquage de plants de betteraves et récolte de légumes (concombres, carottes, oignons) pour le repas du soir.

Après le repas au "Carré Rouge" tout le mode s'est transporté au jardin collectif qui pour répéter le spectacle, qui pour fabriquer des accessoires pour le spectacle et qui (et ce furent les plus nombreux) pour préparer le repas-buffet du soir avec, au menu trois plats végétariens : Ratatouille, Dahl aux lentilles rouges et Raïta aux concombres le tout accompagné de galettes à base de pâte levée et cuites au four sur les réchauds du jardin auto-construits de type "Rocket Stove".

Dans l'après-midi, à l'ombre des grands arbres du jardin, une scène a été mise en place avec bancs et chaises en demi-cercle autour pour accueillir les spectateurs, jeunes, accompagnateurs et invités.

Vers 18h00, une fois les spectateurs en place, RoseMarie, présidente du Comité de Jumelage, présenta au public les animateurs et organisateurs de cette rencontre.


C'est à cette occasion que furent distribués à chaque jeune un set de table comportant la photo du groupe et un gobelet siglé avec le logo de la rencontre.

Puis le groupe théâtre donna son spectacle qui, commençant par un tableau catastrophique pour la nature à cause de l'incurie des hommes trop attachés à l'argent et au pouvoir, se termina par la conversion des acteurs de la destruction de la nature à une promesse de respect de l'environnement aux cris du chœur des acteurs "clim'action, clim'action, clim'action...!"


E
n costumes traditionnels, la délégation tunisienne, sous la direction d'Amira, donna ensuite quelques chants tunisiens accompagnés par les battements des mains des spectateurs.

Vers 19h30, les tables mises sous les grands arbres et les 70 convives installés, tous furent invités à partager le repas préparé au cours de l'après-midi par près de 20 jeunes plus des bénévoles du jardin collectif. Les mets, servis ensemble dans de vraies assiettes avec de vrais couverts, étaient d'une très grande qualité offrant des goûts, des parfums, des saveurs diverses et originales.


Le repas achevé, les jeunes sacrifièrent à la traditionnelle signature de leurs sets de table par tous les participants ; après moult palabres, échanges, éclats de rire ils eurent beaucoup de difficultés à se résoudre à terminer la soirée et donc à se quitter.

Vendredi 11 juillet

Tôt le matin pour certaine délégations ce fut le moment redouté de la séparation entre sourires, pleurs et promesses de se revoir sinon en vrai du moins sur les réseaux sociaux afin de prolonger cette trop courte semaine magique!


Ce séjour a été subventionné par l'Office Franco_Allemand pour la Jeunesse

     
Réalisation : Groupe de conception C.J.V.