STATUTS
DU COMITE DE JUMELAGE DE VILLEFONTAINE
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Article
1er: Constitution
Il est
crée entre les adhérents aux présents statuts une association régie par
la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
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Article
2 : Dénomination
L'association a pour dénomination: "COMITE DE JUMELAGE DE VILLEFONTAINE"
et pour sigle : "CJV"
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Article
3 : Objet
L'association a pour objet de : -organiser des échanges scolaires, sportifs,
culturels, familiaux, etc. ...avec les villes jumelles et les partenaires
de l'association
-organiser des rencontres internationales de jeunes en France ou à l'étranger
-organiser des rencontres, visites, séjours, etc. ...pour les délégations
des villes jumelles ou les partenaires de l'association
-organiser des fêtes, foires, autres festivités ou participer à celles
organisées par des tiers
-soutenir des actions de développement et de solidarité entreprises
par les villes jumelles ou les partenaires de l'association. Ce soutien
pourra être financier.
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Article
4 : Siège Social
Le siège social est fixé à: Mairie de Villefontaine Place Mendés France
-38090 -Villefontaine
- Il pourra être transféré en tous lieux de la même ville par décision
du Conseil d'Administration.
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Article
5 : Durée
L'association est constituée pour une durée illimitée.
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Article
6 : Membres
a) Catégories
L'association se compose de membres de droit, membres actifs, membres
adhérents, membres bienfaiteurs.
- sont membres de droit, trois personnes physiques du Conseil Municipal,
dont le Maire
- sont membres adhérents les personnes physiques individuelles, associations
ou groupements qui versent une cotisation à l'association.
- sont membres actifs les personnes adhérentes qui participent aux projets
et actions de l'association.
- sont membres bienfaiteurs les personnes qui versent des dons.
b) perte de la qualité de membre
La qualité de membre de l'association se perd par :
- le non-paiement de la cotisation
- la démission notifiée par lettre simple adressée au président de l'association
- le décès des personnes physiques
- l'exclusion prononcée par le Conseil d'Administration pour non paiement
de la cotisation, ou pour motifs graves, l'intéressé ayant été préalablement
invité à faire valoir ses moyens de défense.
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Article
7 : Ressources
Les ressources de l'association se composent :
- des cotisations de tous les membres, les membres de droit étant dispensés
du versement d'une cotisation
- des subventions de l'Etat, des régions, des départements, des communes,
et de leurs établissements publics et de toutes autres collectivités
temtoriales.
- des dons manuels, et des dons des établissements d'utilité publique.
- des recettes provenant de biens vendus, ou de prestations fournies
par l'association.
- des ventes, permanentes ou occasionnelles, de tous produits ou services
entrant dans le cadre de son objet, ou susceptible de contribuer à sa
réalisation.
- des revenus de biens de toute nature appartenant à l'association
- de toutes ressources autorisées par la toi, la jurisprudence, et les
réponses ministérielles.
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Article
8 : Conseil d'Administration
a) composition
Le Conseil d'Administration est composé de dix à vingt membres. Il comprend
des membres de droit et des membres élus.
Les membres de droit sont : Le Maire et deux personnes du conseil municipal
Les membres élus sont élus par l'Assemblée Générale ordinaire, pour
une durée d'un an, parmi les membres adhérents de l'association, au
scrutin majoritaire à un tour.
Les personnes morales sont représentées par leur représentant légal
en exercice, ou par toute autre personne dont l'habilitation à cet effet
aura été notifiée à I'association.
Le Conseil d'Administration est renouvelé en une seule fois, tous les
ans. Les membres sortants sont rééligibles. Toutes les fonctions de
membre du Conseil d'Administration sont bénévoles.
b) Pouvoirs
Le Conseil d'Administration est investi des pouvoirs les plus étendus,
pour gérer, diriger et administrer l'association, sous réserve de ceux
statutairement réservés aux Assemblées Générales, et notamment :
-il définit la politique et les orientations générales de l'association
-il arrête les grandes lignes d'actions de communication et de relations
publiques
-il arrête Ies budgets et contrôle leur exécution
-il arrête les comptes de l'exercice clos
-il fixe le montant de la cotisation annuelle
-il nomme et révoque les membres du Bureau
-il approuve le règlement intérieur de l'association
-il autorise les actes et engagements dépassant le cadre des pouvoirs
propres du président.
c) Fonctionnement
Le Conseil d'Administration se réunit au moins trois fois par an, à
l'initiative et sur convocation du président. Il peut également se réunir
à l'initiative d'au moins un quart de ses membres et sur convocation
du président. Dans les deux cas, les convocations sont effectuées par
lettre simple ou courrier électronique, et adressées aux administrateurs
au moins quinze jours avant la date fixée pour la réunion. Les convocations
contiennent l'ordre du jour de la réunion. L'ordre du jour est établi
par le président. Quand le Conseil d'Administration se réunit à l'initiative
d'un ou plusieurs de ses membres, ceux-ci peuvent exiger l'inscription
à l'ordre du jour des questions de leur choix.
Le Conseil d'Administration peut valablement délibérer, quel que soit
le nombre d'administrateurs présents ou représentés. Les décisions sont
prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. En
cas de partage des voix, celle du président est prépondérante. Tout
administrateur empêché peut se faire représenter par un membre muni
d'un pouvoir spécial à cet effet. Le nombre de pouvoirs détenus par
une seule personne est limité à trois. Les pouvoirs en blanc retournés
au siège social sont répartis par le président entre les administrateurs
présents, dans la limite de trois par personne. Le vote par correspondance
est interdit.
Le Conseil d'Administration peut entendre toute personne susceptible
d'éclairer ses délibérations.
Il est tenu procès verbal des réunions du Conseil d'Administration.
Les procès verbaux sont signés par le président et un administrateur
; ils sont retranscrits dans l'ordre chronologique, sur le registre
des délibérations de l'association.
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Article
9 : Bureau
a) Composition
Le Bureau de l'association est composé de :
-un président
-un ou plusieurs vice-présidents
-un secrétaire général
-un secrétaire général adjoint ( facultatif )
-un trésorier
-un trésorier adjoint ( facultatif)
Les membres du Bureau sont élus au scrutin uninominal à un tour, par
le Conseil d'Administration, et choisis parmi ses membres. Les personnes
morales sont représentées par leur représentant légal en exercice, ou
par toute autre personne dont l'habilitation à cet effet aura été notifiée
à l'association. Les membres du Bureau sont élus pour un an. Les membres
sortants sont rééligibles. Les fonctions de membre du Bureau prennent
fin par la démission, la perte de la qualité d'adhérent ou d'administrateur,
l'absence non excusée à trois réunions consécutives du Bureau, et la
révocation par le Conseil d'Administration, laquelle peut intervenir
sur simple incident de séance.
b) Pouvoirs
Le Bureau assure collégialement la gestion courante de l'association,
et veille à la mise en oeuvre des décisions du Conseil d'Administration.
c)
Fonctionnement
Le Bureau se réunit au moins une fois par trimestre à l'initiative du
président ou d'un membre du Bureau et sur convocation du président.
La convocation peut être faite par tous moyens, mais au moins cinq jours
à l'avance. L'ordre du jour est établi par le président. Tout membre
du Bureau peut demander l'inscription d'une question à l'ordre du jour.
Il est tenu un procès-verbal des réunions du Bureau. Il est signé par
le président et un autre membre du Bureau et consigné par ordre chronologique
dans le registre des délibérations de l'association.
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Article
10 : Président
a) Qualités
Le président cumule les qualités de président du Bureau, du Conseil
d'administration et de l'association.
b) Pouvoirs
Le président assure la gestion quotidienne de l'association. Il agit
au nom et pour le compte du Bureau, du Conseil d'Administration, et
de l'association, et notamment :
-il représente l'association dans tous les actes de la vie civile, et
possède tous pouvoirs à l'effet de l'engager.
-il a qualité pour représenter l'association en justice, tant en demande
qu'en défense. Il ne peut être remplacé que par un mandataire agissant
en vertu d'une procuration spéciale.
-il peut, avec l'autorisation du Conseil d'Administration intenter toutes
actions en justice pour la défense des intérêts de l'association consentir
toutes transactions et former tous recours.
-il convoque le Bureau, le Conseil d'Administration et les Assemblées
Générales et préside leur réunion.
-il est habilité à ouvrir, dans tous les établissements de crédit ou
financiers, tous comptes et tous livrets d'épargne, avec l'approbation
du Bureau, et à les faire fonctionner.
-il exécute les décisions arrêtées par le Bureau et le Conseil d'Administration.
-il signe tous actes et tous contrats nécessaires à l'exécution des
décisions du Bureau, du Conseil d'Administration et des Assemblées Générales.
-il ordonnance les dépenses
-il présente les budgets annuels et contrôle leur exécution.
-il propose le règlement intérieur de l'association à l'approbation
du Conseil d'Administration.
-il présente un rapport moral à l'Assemblée Générale annuelle.
-il peut déléguer, par écrit, ses pouvoirs et sa signature; il peut
à tout instant mettre fin aux dites délégations. L'octroi et le retrait
des délégations doivent être validés par le Bureau .
Tout acte ou tout engagement dépassant le cadre des pouvoirs ci-dessus
définis devra être autorisé préalablement par le Conseil d'Administration.
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Article
II : Les vice -Présidents
Pour étudier les différentes questions relatives au jumelage et partenaires
de l'association, le Conseil d'Administration pourra constituer des
commissions spécialisées, placées sous la responsabilité d'un vice-président,
qui sera l'intermédiaire entre les membres de la commission et le Bureau.
Les vice-présidents ont vocation à assister le président dans l'exercice
de ses fonctions.
-Ils peuvent agir par délégation du président et sous le contrôle du
Bureau.
- Ils peuvent recevoir des attributions spécifiques, temporaires ou
permanentes, définies et validées par le Bureau.
Les vice-présidents établissent un rapport d'activités de leur commission
qu'ils présentent à l'Assemblée Générale ordinaire annuelle.
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Article
12 : secrétaire général
Le secrétaire général veille au bon fonctionnement matériel, administratif
et juridique de l'association.
-Il établit les procès verbaux des réunions du Bureau, du Conseil d'Administration
et des Assemblées Générales.
-Il tient les registres de l'association.
-Il procède aux déclarations à la préfecture, et aux publications au
journal Officiel, dans le respect des dispositions légales ou réglementaires.
Il peut agir par délégation du président. Il peut être assisté dans
ses fonctions par un secrétaire général adjoint.
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Article
13 : Trésorier
Le
trésorier veille au bon fonctionnement comptable de l'association.
-il établit les comptes annuels de l'association.
-il procède à l'appel annuel des cotisations.
-il établit le budget prévisionnel.
-il établit un rapport financier, qu'il présente avec les comptes annuels
à l'Assemblée Générale.
-il procède aux paiements des dépenses et aux encaissements des recettes.
Il peut être habilité, par délégation du président et sous son contrôle,
à ouvrir et faire fonctionner dans tous établissements de crédits ou
financiers, tous comptes et tous livrets d'épargne, après approbation
du Bureau, et à les faire fonctionner. Il peut être assisté dans ses
fonctions par un trésorier adjoint.
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Article
14 : Assemblées Générales
a) Dispositions communes
-Tous les membres de l'association à jour de leur cotisation ont accès
aux Assemblées Générales et participent aux votes.
-Les personnes morales sont représentées par leur représentant légal
en exercice, ou par toute autre personne dont l'habilitation aura été
notifiée à l'association.
-Les Assemblées Générales sont convoquées par le président par lettre
simple ou courrier électronique au moins 15 jours à l'avance.
-La convocation contient l'ordre du jour. Quand les Assemblées Générales
sont convoquées à l'initiative d'une fraction de leurs membres, ceux-ci
peuvent exiger l'inscription à l'ordre du jour des questions de leur
choix. -Le président préside les Assemblées Générales, expose les questions
à l'ordre du jour, et conduit les débats. En cas d'empêchement, le président
se fait suppléer par une personne désignée par lui.
-Les Assemblées Générales ne peuvent statuer que sur les questions figurant
à l'ordre du jour, à l'exception de la révocation des administrateurs.
-les Assemblées Générales sont ordinaires ou extraordinaires: leurs
décisions régulièrement adoptées sont obligatoires pour tous.
-Tout membre empêché peut se faire représenter par un membre muni d'un
pouvoir spécial à cet effet. Le nombre de pouvoirs détenus par une seule
personne est limité à trois. Les pouvoirs en blanc retournés au siège
social de l'association sont attribués au président, et utilisés dans
le sens de l'adoption des résolutions approuvées par le Conseil d'Administration.
-le vote par correspondance est possible selon les modalités fixées
par le règlement intérieur.
-les votes ont lieu à main levées sauf si l'un des participants demande
un vote à bulletin secret.
-il est tenu procès-verbal des délibérations et résolutions des Assemblées
Générales. Les procès verbaux sont signés par le président et le secrétaire
de séance; ils sont retranscrits dans l'ordre chronologique, sur le
registre des délibérations de l'association.
b) Assemblée Générale ordinaire
-L'Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an et chaque fois
que nécessaire, à l'initiative du président, ou à l'initiative d'au
moins un quart de ses membres.
-L'Assemblée Générale ordinaire entend le rapport moral, les rapports
d'activités des commissions, le rapport financier.
-L'Assemblée Générale ordinaire approuve les comptes de l'exercice clos,
vote le budget prévisionnel, et donne quitus de leur gestion aux administrateurs.
-L'Assemblée Générale ordinaire procède à l'élection et à la révocation
des administrateurs
-L'Assemblée Générale ordinaire délibère sur toutes les questions figurant
à l'ordre du jour, et ne relevant pas de la compétence exclusive d'un
autre organe de l'association.
Quorum et majorité
L'Assemblée Générale ordinaire peut valablement délibérer, quel que
soit le nombre de membres présents ou représentés. Les décisions sont
prises à la majorité simple des membres présents ou représentés.
c) Assemblée Générale extraordinaire
-Pouvoirs :
L'Assemblée Générale extraordinaire a compétence pour procéder à la
modification des statuts, à la dissolution de l'association et à la
dévolution de ses biens, et à la fusion ou transformation de l'association.
D'une façon générale, elle a compétence pour prendre toutes les décisions
de nature à mettre en cause son existence ou à porter atteinte à son
objet essentiel.
Elle est convoquée chaque fois que nécessaire, à l'initiative du président
ou à l'initiative d'au moins un quart de ses membres.
Quorum et majorité
L'Assemblée Générale extraordinaire peut valablement délibérer,
quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Les décisions
sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés.
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Article
15 : Exercice social
L'exercice
social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.
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Article
16 : Comptabilité
-Comptes et documents annuels:
Il est tenu une comptabilité selon les normes du plan comptable associatif
et faisant apparaître annuellement un bilan, un compte de résultat et
le cas échéant, une ou plusieurs annexes. Les comptes annuels sont tenus
à la disposition de tous les membres, avec le rapport moral, les rapports
d'activités, le rapport financier pendant les quinze jours précédant
la date de l'Assemblée Générale ordinaire appelée à statuer sur les
comptes de l'exercice clos.
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Article
17: Dissolution
En cas de dissolution, l'Assemblée Générale extraordinaire désigne un
ou plusieurs liquidateurs chargés des opérations de liquidation. A la
clôture des opérations de liquidation, elle prononce la dévolution de
l'actif net conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901
et du décret du 16 août 1901.
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Article
18 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur élaboré par le Bureau de l'association et approuvé
par le Conseil d'Administration, précise et complète en tant que besoin,
les dispositions statutaires relatives au fonctionnement de l'association.
L'adhésion aux statuts emporte de plein droit adhésion au règlement
intérieur.
STATUTS
APPROUVES PAR L'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 25 MARS 2002 ET
FAITS EN DEUX EXEMPLAIRES ORIGINAUX
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