Conférence sur l'Etat de l'Union Européenne en 2015

Les événements les plus marquants

Fermer la fenêtre

Tout ce que l'assistance, trop rare à notre goût, a voulu savoir sur l'actualité (très riche) de l'Europe lui a été présenté en détail et avec précision par Henri Oberdorff et Jean-Pierre Bobichon au cours de la conférence que ces deux personnalités "autorisées" ont donnée le 4 décembre 2015 à la maison du département à Bourgoin-Jallieu.

Au cours des trois dernières années, le groupe "Projet Europe" de 7 comités de jumelage du Nord-Isère a organisé trois grands événements, le premier, une conférence sur les pères fondateurs de l'Europe, le second, une conférence-débat avec deux eurodéputées et, le troisième, ce 4 décembre 2015.
Dans son allocution d'accueil, Louisette FLacher, coordinatrice du projet Europe, a tenu à re-situer les comités de jumelage dans le contexte européen en citant Jean Bareth, premier secrétaire historique du Conseil des Communes et Régions d'Europe : "Les jumelages, c'est la rencontre de deux communes qui entendent proclamer qu'elles s'associent pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d'amitié de plus en plus étroits".

Animée par Michel Morin de la maison de l'Europe et des européens de Lyon, cette conférence a permis à Henri Oberdorff, président de l'Université Populaire Européenne de Grenoble, de présenter un "état de l'Union", complété par l'intervention de Jean-Pierre Bobichon de l'Institut Jacques Delors.
S'en est suivie une salve de questions de la part du public portant aussi bien sur la fiscalité et le droit social en Europe que sur le droit de vote des étrangers intra-comunautaires en passant par une demande de conseils d'ordre pédagogique en direction des jeunes générations...

La conférence s'est poursuivi en évoquant les perspectives pour demain et de nouvelles questions ont été posées par le public, évoquant une hypothétique adhésion de la Turquie, une possibilité d'Europe "à deux vitesses", l'idée de fédéralisme politique européen et, à l'opposé, la question des pays membres ayant des positions ouvertement europhobes...

La conférence s'acheva autour d'un buffet offert par les Comités de Jumelage au cours duquel les conférenciers et le public purent échanger à loisir. Une documentation volumineuse était également mise à disposition de tous provenant de l'UPEG, de l'institut Jacques Delors et de la maison de l'Europe et des Européens de Lyon.

Fermer la fenêtre