Conférence débat avec deux Eurodéputées le 1er décembre 2014

Les événements les plus marquants

Fermer la fenêtre

Dans le cadre du projet Europe des CJNI (Comités de Jumelage du Nord-Isère) s'est déroulée, le 1er décembre 2014 salle Balavoine une grande soirée débat avec les députées européennes Françoise Grossetête (PPE) et Sylvie Guillaume (S&D).
Cette conférence qui portait sur le rôle des députés européens dans l'Union Européenne a été initiée Par Louisette Flacher qui a cédé la parole à Monsieur Patrick Nicole-Williams, premier adjoint de la municipalité de Villefontaine.

"Notre groupe Europe fonctionne, depuis deux ans, autour de la connaissance des institutions Européennes avec pour objectif final d'y être reçus et de les visiter avec nos villes jumelles d'Allemagne et d'Italie. Trois pays sur 28 c'est un début pour se connaître, c'est déjà un premier pas!
Notre groupe Europe réunit 7 comités de jumelage du nord Isère, ce travail, fait ensemble, nous a beaucoup appris sur le fonctionnement de l'Europe mais nous a aussi permis de mieux nous connaître dans nos attentes sur cette identité Européenne. Dans cette continuité de connaissance Européenne, nous avons demandé aux représentantes de notre région au parlement Européen, de venir jusqu'à nous prendre du temps pour nous expliquer leur rôle en tant que député Européen....

... nous sommes la première génération à ne pas avoir connu la guerre sur notre territoire mais, pour les générations qui nous suivent, la mémoire de ces conflits s'estompe et nous devons être tous vigilants à ce sujet. L'Europe depuis plus de 60 ans est en Paix, c'est un héritage que nous devons transmettre en apprenant, en initiant et en édifiant ensemble cette Europe, il nous faut y participer, y contribuer, pour renforcer les fraternités sociales, économiques et culturelles afin que nos enfants et petits enfants puissent continuer à y vivre en Paix."

Extrait du discours d'introduction de L. Flacher

Cette soirée, animée par Mr. Hubert ALLIER, membre du Conseil Economique Social et Environnemental a été suivie par près de 150 personnes dans la salle Balavoine.
Les débats ont porté sur quatre thèmes :
-Espace Schengen
-Élargissement de l'Europe
-Défense Européenne
-Les normes

 

Chaque députée s'est d'abord exprimée sur le sujet, puis la salle a pu leur poser des questions.
Les débats ont été vifs et soutenus et l'animation énergique de Hubert Allier a permis de respecter le temps prévu et demandé par les députées pour leur intervention.

Les échanges ont été très riches et les réponses des députées aux questions de la salle, si elles ont montré les différences d'appréciation des interlocutrices, ont aussi mis en lumière leurs convergences sur ces sujets majeurs face aux avancées des eurosceptiques de tout crin...

Après le départ des Eurodéputées vers 21 h 30, Monsieur Michel Morin de la Maison de l'Europe et des Européens de Lyon a pris la parole pour dialoguer avec la salle pour apporter toutes les précisions complémentaires sur les thèmes abordés.

 

Un moment riche et intense sur la route du projet Europe des CJNI...
... à suivre!

Fermer la fenêtre