48 élèves du lycée Léonard de Vinci ont séjourné à Venise
du 26 au 31 mars 2012

Les événements les plus marquants

Fermer la fenêtre

Nous sommes 48 élèves, de la Seconde à la Terminale, étudiant l'italien en LV2 ou LV3, et 4 professeurs accompagnateurs qui avons quitté Villefontaine le lundi 26 mars à 8h20 pour l'Italie, et plus précisément Venise où nous devons visiter la ville, découvrir la lagune et rencontrer les lycéens de Salzano, la jumelle italienne de Villefontaine.
Arrivée à Vérone à 16h. Tour rapide d'une heure. Nous passons devant les Arènes, et nous rendons dans la cour de la maison de Juliette, où les élèves ont la joie d'assister en direct à une demande en mariage sur le balcon !!! Petite halte sur la place aux Herbes avec son marché et ses magnifiques façades.

Mardi 27 mars :
Nous allons prendre contact avec Salzano et sa jeunesse lycéenne. Accueil-collation à 9h30 par les élèves du lycée de Mirano, leur professeur Elisabetta Antonello et le proviseur. 10h00 répartition dans les classes, 11h00 changements de classes. Certains élèves assistent à des cours (SVT, anglais...) d'autres échangent pendant une heure avec les élèves italiens, étant dans un cours de français. Très bel accueil de la part d'Elisabetta Antonello et de ses collègues. Les élèves repartent avec des contacts facebook et autres.

Arrivée à Salzano vers 13h00. Nous sommes accueillis par Marta, qui a préparé des tables, des boissons, des gâteaux, de la musique derrière la mairie. Nous y prenons notre pique-nique.

Petit à petit des jeunes de Salzano arrivent. Daniele Masiero, Giuliana et PierGiorgio nous rejoignent.

Les jeunes jouent ensemble au jeu du mouchoir entre autres. Le comité de jumelage de Salzano n'a pas voulu nous laisser repartir sans nous offrir une glace à chacun !!!! 17h30 : retour vers l'hôtel.

Mercredi 28 mars direction Venise !!!!
Matin : visite de la fondation Guggenheim. Les élèves découvrent l'art du XX° siècle.
Après-midi : nous sommes reçus par l'Observatoire de la lagune. Les deux ingénieurs qui animent la conférence nous expliquent en italien, avec force diaporama, l'histoire et le fonctionnement de la lagune, sa faune et sa flore. Cette conférence a pour but de préparer les élèves à ce qu'ils verront le lendemain.

 

Les conférenciers abordent la difficulté de maintenir une lagune telle quelle. En effet, une lagune est destinée à devenir soit terre ferme (par le limon déposé par les fleuves), soit baie (par la force des marées qui détruit les protections de terre). La lagune de Venise n'existe que par les actions de l'homme depuis des siècles (détournements de 2 fleuves, et aujourd'hui installation de portes gigantesques - le chantier Mose - à chacune des trois passes au fond du canal qui se soulèveraient aux grandes marées afin d'éviter les inondations, installation très controversée de par son inutilité pour certains et surtout son coût : 5,5 milliards d'euros...)

Jeudi 29 mars Journée dans la lagune
Un groupe prend le vaporetto direction Burano (le nom vient de Porta Boreana, parce que situé au Nord Est, d'où souffle le vent Bora ), puis Torcello. Les élèves ont un questionnaire à remplir. Certains d'entre eux ont trouvé la bibliothèque de Burano et discutent pendant trois quarts d'heure !!!!
Torcello : île historique. Première île des vénitiens. Les habitants d'Altino fuyant les barbares se réfugiaient dans la lagune. Après la quatrième vague d'invasion (ostrogoths, huns, lombards, avec intermède des byzantins qui veulent les "libérer"), ils s'y installent définitivement.


Burano

Un groupe d'élèves s'installe dans le Bragozzo, ancien bateau de pêcheur typique de Chioggia. Francesco, le commandant, fait les commentaires sur la lagune, qui rappellent la conférence de la veille (histoire et fonctionnement de la lagune). Nous remontons le fleuve Dese.
Nous observons la taille des roseaux qui s'allonge au fur et à mesure que l'eau devient plus douce. Ces roseaux absorbent les métaux lourds et les racines produisent des bactéries qui font office de "station d'épuration" naturelle.
Nous apercevons quelques oiseaux: garzettes, hérons, goélands, cormorans, gambettes, guêpier, tadorne...

Nous regagnons ensuite l'Isola che non c'è de l'association du Dottor Pascotto.
Ils nous attendent, sa femme Paola et lui, avec quelques membres de l'association. Les tables sont dressées pour une soixantaine de personnes. Le premier groupe arrivé est pris en charge par Giovanni, ingénieur de la lagune, qui fait le guide sur la barène (zone spécifique de la lagune, immergée aux très grandes marées, non habitable) qui entoure l'île.

Francesco va chercher le deuxième groupe sur Torcello et les ramène sur l'Isola che non c'è. Nous déjeunons tous ensemble grâce à l'hospitalité généreuse de l'association : pâtes, fritures, gâteaux, etc.
Le deuxième groupe fait la visite de la barène guidée par Giovanni. Nous constatons que le sol forme une croûte formée de bactéries (qui joue aussi le rôle de station d'épuration ).
Sur le bord de la barène, des boudins installés par les hommes pour la protéger de l'érosion.

Vendredi 30 mars
Matin : visite sur l'île Lazzaretto Nuovo. Après Lazzaretto Vecchio, qui était l'hôpital de Venise, la République a constitué au XI° siècle un hôpital de soins préventifs sur Lazzaretto Nuovo. C'est devenu par la suite le passage obligé de tout navire arrivant d'Orient : la marchandise était débarquée et rangée dans l'entrepôt, l'équipage et les voyageurs étaient logés dans de petites maisons. Le médecin de la peste visitait chaque maison chaque jour. Au bout d'une dizaine, d'une vingtaine, ou d'une quarantaine de jours, suivant la contenance et la provenance de la marchandise, on décrétait l'ensemble sain et ils pouvaient débarquer à Venise, ou alors, au moindre doute, la marchandise était brûlée et l'équipage et les voyageurs envoyés à Lazzaretto Vecchio où ils allaient mourir...

Après-midi : Venise. Tour en gondole. Puis les élèves remontent le Canal Grande en vaporetto.

Ils débarquent à Riva de Biasio. Répartition en deux groupes pour deux services. Restaurant Alba Nova dans Lista dei bari. Maria nous accueille avec quelques spécialités. Après le restaurant, glace chez Carlo, au bout de la calle (rue). Après le restaurant, nous regagnons le Tronchetto à pied pour retrouver le car.
Départ de Venise à 22h30 pour le retour vers la France où nous arrivons devant le lycée Léonard de Vinci le samedi 31 mars vers 7h15.

Le bilan de cette semaine est très positif. Nous avons été complimentés partout pour le comportement des élèves, qui ont été studieux, attentifs, curieux, respectueux et enthousiastes. Ce qu'ils ont préféré dans l'ordre : la rencontre avec les élèves du lycée de Mirano puis la journée dans la lagune avec l'accueil sur l'Isola che non c'è. Le tour en gondole était un rêve pour certains.
Les élèves ont compris les enjeux environnementaux de la lagune et ont été extrêmement touchés par la générosité des différentes personnes qui nous ont reçus (au lycée, à Salzano, à l'Observatoire, sur l'Isola che non c'è).
Ce séjour restera sans aucun doute dans le cœur de tous de par les expériences humaines qu'ils ont vécues.

 
Fermer la fenêtre