Soirée Française et anniversaire des 30 ans de jumelage à KAHL am MAIN

Les événements les plus marquants

Fermer la fenêtre

Nous nous sommes rendus en Bavière, à Kahl am Main du jeudi 13 au dimanche 16 Octobre 2011 à l'occasion de la "soirée Française" organisée par nos amis Kahlois.
Le Comité de Jumelage de Kahl organise en effet chaque année, à la mi-octobre, une soirée dédiée à ses villes jumelles (Villefontaine en France et Budakalasz en Hongrie).
Cette année, il s'agissait de la soirée française avec pour thème "les 30 ans du jumelage".

De son côté, la municipalité de Kahl-am-Main avait invité Monsieur le Maire de Villefontaine. Ce dernier s'est fait représenter par Madame Carine KOPFERSCHMITT - adjointe à la Culture - et Monsieur Gérard GENTHON - adjoint aux Sports.

Nous avons reçu un accueil très chaleureux de la part de la municipalité et des familles de Kahl.
L'ambiance était fort sympathique, le programme bien rempli en visites et, cerise sur le gâteau, n
ous avons eu très beau temps pendant tout notre séjour!

La soirée française étant programmée le vendredi soir, nous avions envisagé un séjour "découverte de Kahl et de ses environs" que la majorité d'entre-nous ne connaissait pas.
N
otre arrivée en Allemagne s'est déroulée en deux vagues: Le premier mini-bus est arrivé jeudi soir avec neuf personnes à son bord. Après une petite réception, chacun a passé la soirée dans sa famille d'accueil.
Le vendredi matin fut consacré à la visite de l'hôtel de ville où Monsieur le Maire a eu la gentillesse d'interrompre sa réunion sur le budget pour venir nous saluer. Ensuite nous nous sommes rendus à pied au Musée de la ville en parcourant la rue principale où se trouvent encore trois ou quatre maisons anciennes à colombages et le four à pain communal.

N
os hôtes avaient réservé une guide pour la visite en français notamment des jardins du monastère et de la basilique.
SELIGENSTADT (la ville bienheureuse) était mentionnée en 815 pour la première fois dans un acte de donation en tant que Obermühlheim. Ce titre de donation a été remis à Eginhard (Einhard) intime confident et plus tard biographe de Charlemagne. Dans les années 830, Einhard y fonda un monastère bénédictin et fit construire une imposante église sur le tombeau de Petrus et Marcellinus, martyrs du début du christianisme.

A midi, la famille Schäfer nous invita tousà déguster un délicieux chili corn carne avant que nous partions visiter la ville voisine de SELIGENSTADT -dans le Land de la Hesse - en empruntant un bac pour traverser le Main qui sépare la Hesse de la Bavière.
A 15 h arriva le deuxième mini-bus avec ses neuf autres passagers, partis de bonne heure le matin.

Le vendredi soir s'est déroulée la soirée française à la salle des fêtes magnifiquement décorée, soirée à laquelle participaient 120 personnes dont les 20 villards.

Le menu "normand" était entièrement réalisé par une équipe de bénévoles du comité de jumelage de Kahl. Cidre normand à l'accueil pour l'apéritif, vin blanc et vin rouge français servis avec les mets.

Eurent lieu les traditionnels échanges de cadeaux bientôt suivis par les discours des délégations.
Vinrent ensuite
une remise de médailles aux pionniers et acteurs, autant Français qu'Allemands, de ce jumelage.

Samedi 15, après un copieux petit déjeuner, nous nous sommes retrouvés tous à 11 h place de Villefontaine pour nous rendre à Büdingen située dans le district de Wetteraukreis.
Renommée pour ses fortifications médiévales et ses pittoresques bâtiments à colombage, Büdingen compte parmi les villes historiques les mieux conservées d'Allemagne.

Nous avions une guide allemande et Catherine Rioux a eu l'amabilité d'accepter de faire la traduction pour le groupe. Büdingen se trouve dans une vallée humide et marécageuse. C'est pourquoi le château et la vieille ville sont posés sur des madriers de chênes centenaires, qui sont montés sur des poteaux de hêtre. Le niveau de l'eau doit donc rester constamment élevé afin que l'air ne parvienne pas aux fondations et ainsi les détruise

Vers 15 h, nous arrivons au château fort de Ronneburg, construit sur une colline au XIII° siècle où l'on nous offre café et gâteaux (forêt noire, gâteau aux framboises ou noisettes) dans une magnifique salle décorée avec lambris, trophées de chasse…

Petit temps libre pour monter dans la tour pour ceux qui le désirent et profiter du point de vue sur la campagne environnante.

Le soir à 19 h 30, nos hôtes nous ont invités au restaurant Schützenhaus de Kahl où nous avons passé une agréable soirée en chansons grâce à Rémy Louchet "chef de cœur". Monsieur le Maire de Kahl et son épouse nous ont fait le plaisir de dîner et de chanter avec nous.
Une courte réunion de travail entre les représentants de Kahl et ceux de la commission villarde de Kahl a eu lieu en fin de soirée pour échanger sur nos projets de 2012.

Dimanche 16, rendez-vous à 8 h place de Villefontaine pour les adieux et remercier encore très chaleureusement nos hôtes pour leur accueil. Retour sans problèmes à Villefontaine vers les 17 h 30.