Séjour d'automne 2012 à Wolfen

Les événements les plus marquants

Fermer la fenêtre

Les compagnies aériennes proposant des "OVHF" (objets volants à horaires fantaisistes!) et comme nous étions douze à partir ce mercredi 31 octobre 2012, six d'entre nous s'envolèrent depuis Genève et les six autres depuis Saint Exupéry…
… pour atterrir à deux aéroports différents à Berlin, ce qui n'arrangeait pas non plus nos amis allemands pour nous récupérer!

Mais le jeudi 1° Novembre nous étions tous réunis pour une première grande journée qui commença par la visite du Jugendclub , suivie d'un petit tour dans la région où nous avons entre autre pu admirer l’œuvre des jeunes du camp d'été qui s'est tenu il y a deux mois ici au bord du Goitzschersee.

L'après-midi, ce fut la visite de Leipzig, en compagnie d’Astrid, de Brigitte et de Tobias.
Visite guidée, en français, très instructive et dans les quartiers historiques à plus d’un titre : lieux de la résistance pacifique avant la chute du mur...

...Maisons anciennes, églises baroques et moment d’émotion sur le tombeau de Jean Sébastien Bach à Saint Thomas.

Soirée au restaurant (grec !!) avec tous nos amis ; retrouvailles dans la bonne humeur autour d’un bon repas...

Vendredi 2 novembre : le matin nous tenons, à la Kulturhaus de Wolfen, notre réunion de travail inter-comités de jumelage annuelle. Bonne réunion bilan / projets pendant que les membres "moins actifs" partaient avec Siegfried à la découverte de Dessau et du Bauhaus.

Après midi guidée dans le quartier nord de Wolfen , avec un des responsables du « club 84 », qui a participé cet été au camp près du Goitzcher See ; le club encadre des activités de jeunes, dans ce quartier qui s’est partiellement vidé de ses habitants peu après 1989.
Soirée assez incroyable dans une ancienne mine de charbon (enfin, à l’entrée), reconstituée par les soins d’un aubergiste ancien mineur. Nous avons donc diné au milieu des instruments conservés, patron en costume de fête, avec commentaires sur la vie des mineurs et chansons. Très original.

Samedi 3 novembre : lever matinal pour prendre le train direction Dresde. Comme chacun sait la ville a été détruite à 90% à la fin de la guerre de 39-45, et fort bien reconstruite, si possible à l’identique. C’est donc, proposée par une amie d’Astrid, une visite chargée de souvenirs et qui nous projette aussi dans l’avenir avec les nouvelles constructions.
Opéra (magnifique), « Grüne Gewölbe » (musée des joyaux d’un prince électeur)...

...et déambulation dans les rues, déjà illuminée avant Noël. Belle vue sur l’ Elbe et ses ponts.

Retour tardif dans nos familles d’accueil pour une dernière soirée avant le départ.

Dimanche 4 novembre : encore 2 départs et 2 aéroports différents!

Grand merci à tous les membres actifs du CJ de Wolfen qui se sont mis en quatre pour nous faire plaisir à tel point que nous sommes revenus la tête pleine de beaux souvenirs et, dans nos valises, plus de cadeaux qu' au départ !

Retour en France sous une pluie diluvienne, qui nous a épargnés tout au long du séjour.