Réunion de travail Italo-franco-allemande
à Bitterfeld-Wolfen de septembre 2017

Les événements les plus marquants

Fermer la fenêtre

Nous nous sommes rendus à quatre à Wolfen du 15 au 20 septembre 2017, invités en compagnie d'une délégation de Salzano à l'occasion de la fête des 10 ans de la fusion entre Wolfen et Bitterfeld.

Vendredi 15 septembre
Nous partons tôt en avion jusqu'à Berlin puis en train jusqu'à Wolfen où nous arrivons en début d'après-midi attendus par nos familles d'accueil. Nous assitons à la soirée de réception offerte par la Mairie de Bitterfeld-Wolfen à laquelle sont présentes les différentes délégations des villes jumelles à savoir deux villes allemandes : Marl et Witten ; deux villes françaises : Vierzon et Villefontaine ; la ville russe de Dzerjinsk, la ville polonaise de Kamienna Gora, et enfin Salzano, notre jumelle italienne.
Vont donc se succéder les discours et les cadeaux des uns et des autres, reçus très chaleureusement par Mr Armin Schenk, nouveau Maire de Bitterfeld-Wolfen.

 

Le repas est gastronomique et copieux...

...avec en point d'orgue le magnifique gâteau offert par l'Hôtel Central (à Greppin) où nous sommes reçus.

Samedi 16 septembre

La journée est consacré à une grande fête qui se déroule sur un stade où sont dressés des petits chapiteaux occupés par des associations diverses, représentatives de l'activité intense de BW.

Une célébration œcuménique se tient sous un grand chapiteau, avec pasteurs et prêtre. Nous notons une intervention énergique de la pasteure de l'Eglise réformée pour stigmatiser les propos haineux et les interviews télévisés qui donnent une image catastrophique de la ville.

L'après-midi se déroule agréablement sur et au bord du lac Goiztsche, la délégation russe se lance dans quelques chants bien connus que nous reprenons ensemble.
Ensuite nous partons en car jusqu'au Bitterfelder Bogen, d'où la vue s'étend sur les communes avoisinantes (voir ci-contre).

Nous terminons la soirée au restaurant.

Dimanche 17 septembre

visite de Lutherstadt Wittenberg, pour le 500° anniversaire de la Réforme, avec un guide fort compétent.

Puis visite du Panometer qui reconstitue en images et sons la vie à l'époque de Luther. Assez saisissant!

Nous passons la soirée autour d'un barbecue chez un jardinier au Schrebergarten (jardins familiaux) à Wolfen Nord.

Lundi 18 septembre

c'est le grand jour ! Le matin, nous visitons la Mehrgenerationshaus ou maison intergénérationnelle (où les jeunes ont été accueillis durant la rencontre internationale de cet été) ; nous y avons la séance de travail de nos tois jumelages.
A cette occasion, nous avons de bons et fructueux échanges sur 2017 et sur nos projets pour 2018 et 2019.

L'après-midi nous nous rendons au centre de formation des jeunes apprentis, qui n'a pas vraiment d'équivalent en France.

Mardi 19 septembre

Il ne reste plus que la délégation française et nous partons pour la journée à Halle, ville natale du compositeur Haendel. Encore une ville chargée d'Histoire et d'histoires !
Petit concert d'orgue l'après-midi.

Et voilà, il faut repartir, très tôt le mercredi matin ce sont les adieux sur le quai de la gare de Bitterfeld, la météo nous a gâtées tout au long du séjour et nous quittons nos amis avec des projets de retrouvailles là-bas et ici.


Fermer la fenêtre