Voyage à Bitterfeld-Wolfen
du 10 au 14 Novembre 2010

Les événements les plus marquants

Fermer la fenêtre

Après un vol sans problème de Genève à Berlin, les membres du CJV accompagnés pour certains de leurs conjoints, ont atterri le mercredi 14 novembre 2010 à Berlin, où les attendaient leurs amis de Wolfen et la petite délégation italienne déjà arrivée.

Retrouvailles enthousiastes, trajet en minibus jusqu'à Bitterfeld-Wolfen et Soirée dans les familles d'accueil.

Ci-contre, Markus, notre président du CJ Wolfen, avait préparé un accueil ...
... pas très discret mais très sympathique et efficace!

Pour ces quatre jours, un vaste programme nous a été réservé:

Jeudi 11 novembre 2010

Le jeudi matin, visite guidée du lycée et rencontre avec le proviseur qui nous présente le projet éducatif de l'établissement, très orienté sur des valeurs de respect, tolérance et non-violence, label obtenu chaque année des instances supérieures en fonction d'un certain nombre de critères.


Ecole sans rascisme
Ecole avec courage

Le lycée de Wolfen

La Mairie de Wolfen, tout nouvellement installée dans un magnifique bâtiment rénové, nous a réservé également un accueil très chaleureux. Nous visitons les locaux, conduits par Mr Teichmann (venu en mai 2010 à Villefontaine) responsable administratif, très fier de nous montrer comment les travaux ont mis en valeur les éléments d'architecture de cet ancien immeuble de la société Filmfabrik qui ont pu être préservés malgré des dégradations.

Nous échangeons ensuite sur les jumelages en compagnie de Mme Niczko, depuis peu en charge de la communication et des échanges en mairie, très désireuse de faciliter au maximum les relations entre nos deux villes.

Le jeudi après midi est consacré à la visite de Leipzig (environ 40 kms de Bittrefeld-Wolfen).
En compagnie d'une guide nous marchons sur les pas des manifestants pacifiques qui ont permis la chute du mur en Octobre 1989. Moments d'émotion. C'est une ville riche en quartiers anciens et monuments historiques.


Ancienne mairie de Leipzig

Soirée au restaurant où, fête de la Saint Martin oblige, nous nous régalons de la traditionnelle Oie accompagnée de choux de diverses couleurs.

Vendredi 12 novembre 2010

Grosse journée à Berlin. Nous quittons Wolfen par le train à 8 h 30, le temps ne nous gâte pas trop mais ne nous empêchera pas de marcher dans les rues et les places, pour voir de nos yeux les traces, préservées pour mémoire, de la séparation de la ville par le sinistre Mur. Berlin a gardé quelques maisons et immeubles anciens, il y a beaucoup de reconstruction, c'est donc une architecture variée que nous découvrons grâce au City Bus.

Après avoir longé la partie décorée du mur par des artistes de nationalités diverses, retour vers la gare.

Notre seul regret sera de ne pouvoir accéder au Reichstag, dont nous voulions admirer la coupole : même à 20h, on fait la queue pendant une heure. Trop tard, il ne faut pas rater le train. On nous attend à Wolfen.

Samedi 13 novembre 2010

Matinée de travail, dans les beaux locaux de la Kulturhaus, où notre ami Tobias répète une pièce de théâtre. Nous échangeons sur le bilan de l'année écoulée mais aussi et surtout sur les projets envisagés pour 2011.
Repas sur place, préparé par les soins attentifs de Markus et Birgit (ah ! la salade de pommes de terre..!).

Retour dans les familles, en attendant la fête de carnaval à laquelle nous sommes invités:

Ce sera une découverte pour nous que le passage à la "5°saison" qui se traduit par la prise du pouvoir symbolique des fous. C'est un très joyeux spectacle de danse autour du "livre de la Jungle" qui est joué par des enfants. Il est difficile d'entretenir une conversation tant la musique est forte!
Nous rentrons chez nos hôtes, après avoir bu une bière ou un Apfelschorle. Il faut se préparer pour le long voyage de retour.

Dimanche 14 novembre 2010

Markus et Siegfried nous accompagnent à Berlin, où nous montons dans l'avion pour une longue journée de voyage. Le ciel est enfin bleu... Normal, un dicton allemand dit "wenn die Engel reisen, lacht die Sonne" (le soleil rit quand les anges voyagent)...

Fermer la fenêtre