Rencontre internationale de Jeunes
Dzerzhinsk 2019

Les événements les plus marquants

Fermer la fenêtre
 

Coralie, Iman, Juliette, Charles, Théo et Lilian, 6 jeunes français (3 garçons et 3 filles) se sont embarqués pour un "camp" à Dzerzhinsk en Russie, sous la resposabilité de Laurence, accompagnatrice du groupe.
Le mélange de jeunes gens des différents pays (Russes, Allemands, Français, Tatares, Biélorusses, soit 30 jeunes) allié à l’ambiance exceptionnelle, la qualité et la diversité des activités, l'excellence des repas et de l’hébergement ont contribué à rendre cette rencontre internationale de jeunes à Dzerzhinsk en Russie belle, riche et émouvante!

Tous les matins, il y avait de la gymnastique pour commencer la journée.
3 groupes de 10 jeunes (dont 2 de chaque pays) se sont constitués pour préparer, durant toute la semaine, le spectacle de clôture.

Mercredi 3.
Nous partons le mercredi 3 Juillet à 12h35 à destination de Moscou, aéroport impressionnant par sa taille et sa modernité, tellement grand que nous prenons un «train» pour changer de terminal. Nous arrivons à Moscou sous la pluie.
T
out le monde est heureux de partir vers cette aventure!
On s’attendrait à des contrôles frontière un peu tendus mais non, les choses se passent très bien. Chacun réussit son passage sans l'aide de Laurence! Puis nous prenons un avion vers Nizhni Novgorod, 50 mn de vol vers l’est, où nous attend Maria la directrice du camp parfaitement francophone.
Le contact est tout de suite très facile.

Nous montons dans un petit bus de fabrication russe très rustique en apparence par rapport à notre luxe européen ; mais ce petit bus nous a suivis toute la semaine et il n’est jamais tombé en panne!
Nous sommes les premiers à arriver, l’ouverture officielle étant simplement pour le lendemain jeudi. Alors on nous donne nos chambres, notre casse-croûte et nous disparaissons dans nos chambres. Il est plus de 23 heures...

Jeudi 4

La premiere journée de notre séjour fut parfaite: le matin rencontre avec les Tatars et les Allemands puis repas vers 13h30 puis, l'après midi, rencontre des Russes et Biélorusses et le soir présentation des délégations et jeu...

 

Les jeunes ont de très bons contacts avec tous les autres jeunes, essentiellement en anglais. Mais plusieurs Russes parlent le français.
Le fait d’être hébergés tous ensemble au même endroit permet de créer davantage de liens.

 


Nous faisons notre présentation lors de la cérémonie officielle d’ouverture ce jeudi soir en présence de personnes de la mairie, dont une parlait également parfaitement le français. Hymnes, discours, placement des délégations dans la salle, cérémonie très officielle et pleine d'émotions.
Nous passons les premiers, Charles fait la présentation générale, nous présentons des photos de la France, puis de Paris avec ses monuments et Notre-Dame commentées par Lilian; nous chantons "Il est venu le temps des cathédrales". Une grande partie de l’assistance connait la chanson et chante avec nous. Puis nous montrons des images de Lyon, commentées par Theo et nous faisons une distribution de saucisson dans le public, très apprécié…

Ensuite nous présentons les photos de Villefontaine, commentées par Juliette, Coralie et Iman; Laurence Delaliaux fait un remerciement de la part de la mairie; les dernières photos montrent les rond-ponts portant les noms des villes jumelles.
Nous avons remercié Wolfen et Dzerzhinsk en français, allemand et russe pour leur invitation.

Le même soir, il y a un jeu avec des questions que nous avions préparées, chacun sur son pays, pour tester la connaissance de chacun sur les autres pays participants.
La télévision locale est présente pour un reportage qui passera sur le camp.

Iman est interrogée par le journaliste--->

Vendredi 5

Ce matin nous commencons par faire de la gymnastique puis des ateliers théâtraux.
Le thème du camp est «l'année du théâtre en Russie»...


...a
vec 3 types d'ateliers : théâtre d’ombres chinoises, théâtre de lumière noire, et danse.

Par la suite nous avons une excursion dans la ville de Dzerzhinsk, nous visitons un théâtre de marionnettes et avons droit à un petit spectacle.

En rentrant nous faisons une jeu (nous devons courir les mains dans les mains jusqu’à une affiche et faire la tâche demandé ). La deuxième journée se termine parfaitement bien, bonne nuit!

 

Samedi 6

Ce matin de nouveau gym, ensuite nous avancons sur nos répétitions de théâtre. Cette après-midi temps libre car nous aurions dû faire une compétition de Volley-ball mais le temps n'étant pas favorable cette dernière a été annulée. Donc on passe du temps avec les Russes, les Tatars, les Bielorusses et les Allemands. Ce soir, pour la troisième soirée en Russie, nous avons un incroyable talent que nous devons montrer devant tout le camp!

Dimanche 7

Pour notre quatrième journée, nous avons pris le petit déjeuner et nous sommes partis en bus pour aller à Nijni Novgorod. Une fois arrivés nous débutons par la visite des alentours puis, l'après midi, nous visitons la forteresse de la ville (kremlin) riche d'histoire.

La soirée est consacrée à la danse en discothèque!

Lundi 8

Pour notre avant dernière journée, après un bon petit déjeuner nous allons participer à un tournoi de volley-ball. Après le repas de midi nous continuons nos ateliers théâtraux pour finir la journée avec une soirée bowling. C'est vraiment trop bien!

Mardi 9

Après la traditionnelle gymnastique matinale et le petit déjeuner, nous nous mettons au travail pour créer le logo de la rencontre qui est dessiné et peint par tous les jeunes. L'après midi nous avons la répétition pour la clôture solennelle du camp...

La cérémonie de clôture est un grand moment pour tous, jeunes et moins jeunes.
De nouveau, discours officiels, hymnes, présence de personnes de la mairie, échange de diplômes et de cadeaux...
Et un spectacle de très grande qualité montré par les jeunes. Et puis beaucoup d'émotion..!

Mercredi 10

Après de nombreuses larmes, nous voici de retour à Moscou. Nous avons la chance de prendre le même vol que nos amis allemands de Nizhni Novgorod à Moscou ce matin.

Les Allemands sont en train d’embarquer vers Berlin pendant que nous faisons le "débriefing" de la semaine. Encore beaucoup d’émotion et de larmes. Nous embarquons à 19h20 , heure de Moscou. Le ciel n’est pas bleu...

De belles amitiés internationales sont nées avec une impression d’avoir contribué pendant quelques jours à "la paix dans le monde et l’amitié entre les peuples".

Nous avons passés une très bonne semaine en Russie pour un séjour très réussi et très riche, qui nous laissera un souvenir exceptionnel!

Laurence Delaliaux

 

Fermer la fenêtre