Rencontre internationale de jeunes 2012 à Wolfen

Les événements les plus marquants

Fermer la fenêtre
 
De nos envoyées spéciaux de Wolfen voici quelques nouvelles de la participation de la délégation de 6 jeunes français (5 filles et un garçon) au camp international de jeunes de Wolfen 2012:
Vendredi 24 août : départ de l'aéroport de Lyon St Exupéry. Décollage avec 50 minutes de retard a cause du mauvais temps, tout se passe bien, baptême de l'air pour Pauline et Mégane qui sont ravies de cette nouvelle expérience. A Wolfen, Markus vient nous récupérer avec une jolie pancarte et un grand sourire! Arrivée au camping où nous retrouvons nos amis Italiens et les organisateurs allemands. Repas nocturne : ketchup à la saucisse (le pantalon de certaines en ont fait les frais!). Nous dormons toutes délégations confondues sous une grande tente dans de petits lits de camp.

Samedi 25 : pluie, rencontre avec les jeunes Allemands, Polonais et Russes, nous faisons connaissance... Uno, volley, promenade autour du lac, jeux de connaissance, présentation et accueil officiel, échange des cadeaux : bracelets, t-shirt... soiree autour d'un feu de camp, chansons (où les Francais se sont révélés très motivés!).

Dimanche 26 :
Pour certains la première journée à Bitterfeld-Wolfen débute au petit matin par une baignade dans le lac. Cependant après le petit déjeuner, nous commençons les ateliers, trois ateliers sont proposés: le premier encadré par un artiste allemand pour la construction de statues en béton, le second est un atelier journalisme qui a pour but de réaliser un magazine, et le troisième est un atelier pour la radio locale. Le groupe journalisme, constitué d‘un jeune de chaque nationalité, se rend sur le lieu des sculptures pour prendre des photos et des notes sur leurs travaux.

Malgré la pluie, les jeunes partent ensuite pour Ferropolis où nous avons pu faire une visite guidée de cette ancienne zone industrielle, voisine aujourd‘hui d‘un lac nouveau, recouvrant le reste des mines, une nouvelle nature se crée.

Pour finir, nous avons fait une dernière sortie à l‘arc de Bitterfeld, un monument panoramique où de nombreuses photographies furent prises, ainsi que des courses en... fauteuil roulant! La journée se termine par un agréable feu de camp.

Soirée entre jeunes, jeux de cartes, discussions...

Lundi 27
Comme tous les matins, nous nous sommes répartis dans les différents ateliers: radio, journalisme et art. L’après-midi, nous avons fait une visite guidée très intéressante autour de Bitterfeld-Wolfen.
D’abord nous sommes allés à la mairie où on a vu les principales pièces comme la salle de réunion où l’on prend les décisions importantes et l’auditorium ou la portée des sons sans micro est incroyable.

 

Puis nous sommes allés au bord du lac Goitzsche, le guide nous a expliqué qu’auparavant le lac était une ancienne mine à ciel ouvert. Pour finir nous avons visité la presqu’île. Après le dîner nous avons fait une balade sur le lac en bateau pirate!!! C’était trop cool et très original.

Erwan Benkhoris.

Mardi 28
Nous nous sommes levés plus tôt que d’habitude, et nous avons pris le bus pour Berlin; le voyage a duré plus longtemps que prévu à cause des embouteillages .
La plus grande partie d’entre nous a profité de la demi-heure de temps libre qui a suivi notre arrivée à Berlin pour manger un pique-nique avant la visite du Reichstag. Celle-ci s’est effectuée soit en anglais soit en allemand selon le choix de chacun .

Pour finir, après avoir un peu marché dans la capitale et admiré la « Brandenburger Tor », nous avons (enfin !) pu faire du shopping, puis nous sommes rentrés au camp où nous avons dégusté un repos bien mérité après cette journée intéressante... mais fatigante.

Lucie Clémenceau

Mercredi 29
A partir de 10 heures, tout le monde a fait les ateliers jusqu‘à 16h. L’art a bien avancé la construction, la radio continue d’interviewer des personnes du camp et diffuser de la musique. De notre côté au journal nous écrivons toujours le résumé de la veille et prendre des photos, comme d’habitude.

A 16 heures nous sommmes tous partis au kayak de l’autre côté du lac. Malheureusement les moniteurs nous ont dit que la météo allait changer et qu´on ne pourrait pas faire kayak (en fin de compte il n´a pas plu...) mais que nous construirons des radeaux. La construction se fit avec des cordes, des planches et des tonneaux en plastique pour former quelque chose qui flotte... Le premier bateau achevé fut le «Black Pearl». Une fois tous les bateaux en mer, une guerre éclata et les différents équipages tombèrent à l’eau! C’était marrant mais fatigant. Quand tout le monde fut sec, nous sommes rentrés au camp pour un repos bien merité.

Erwan Benkhoris

Jeudi 30
Comme tous les matins travail en groupe. Regardons cette fois-ci vers le groupe "Art"...
Au bord du lac le groupe prend part à la réalisation d'un objet d'art gigantesque : un homme couché, qui peut servir de banc ! (et sur lequel chacun pourra graver son nom).

Pour ce faire, 15 tonnes de béton et l'eau du lac ont été utilisées, à partir d'une idée de Matthias Faul , qui travaille également le bois et construit des insectes en métal.

Vendredi 31
Le matin, on finalise les projets, dernière main au journal du camp et aux interview pour le groupe "radio"...
Quant à la statue, belle réalisation sur laquelle se prélasse Matthias, nous la voyons enfin décoffrée!


Puis très vite c'est la soirée d'adieu: présentation des différents projets ; discours ; remise de cadeaux ; danse, chansons….
   

"c'était génial, nous remercions, nous reviendrons!" C'est ainsi que les jeunes et leurs accompagnateurs ont pris congé après une semaine de vie commune...

Le camp de jeunes de l'été 2012 à Bitterfeld Wolfen c'était:

  • 31 jeunes , Russes de Dzerjinsk, Polonais de Kamienna Gora, Italiens de Salzano, Français de Villefontaine et Allemands de Bitterfeld Wolfen.
  • 10.000€ ont été accordés par la municipalité de Bitterfeld Wolfen
  • 15 tonnes de béton pour la statue
  • 7 sponsors, 11 partenaires et 3 chefs de projets

Que tous soient remerciés, sans oublier les accompagnateurs et les membres du comite de jumelage de Bitterfeld Wolfen sans lesquels rien n'aurait été possible..!

 

Et puis, beaucoup se réjouissent à l'idée de se retrouver en 2013 en Russie à Dzerjinsk!

Fermer la fenêtre