Rencontre de familles Wolfen - Villefontaine

Les événements les plus marquants

Fermer la fenêtre

Voyage en Alsace Week end du 1° mai 2007

Depuis le temps qu'on en parlait, de ce Week end à la rencontre de nos amis de Wolfen… Et voilà que c'est déjà du passé !
Nous avions choisi l'Alsace, pour nous retrouver, le village de Munchhausen au nord de Strasbourg ; juste au bord du Rhin, qui tient lieu de frontière, à portée de vue de l'Allemagne. La météo avait décidé de nous gâter, puisque ce furent trois jours de soleil, avec juste un petit vent pour rafraîchir les promeneurs/cyclistes et un petit orage en soirée sur les pavés surchauffés du vieux Strasbourg ; trois journées très pleines, riches de rencontres, de visites, d'expérience gustatives et culturelles.

Nos 2 délégations se sont retrouvées samedi vers 14h au Gîte du pays rhénan où nous allions dormir les 3 nuits.

Embrassades , impressions de voyage, retrouvailles entre " habitués " et découverte des " nouveaux ". Fraternité, effort de part et d'autre pour se comprendre en français ou allemand.

Dans la foulée des effusions nous partons visiter un musée de la poterie de grès au sel dans le village de Betschdorf.

Le beau temps nous permettra de longer le Rhin à vélo, pour certains de faire un footing matinal.

La visite de Strasbourg et la promenade en bateau à la découverte du Parlement Européen ont occupé notre dimanche...
...qui s'est clôt autour d'un bon repas dans une auberge typique " Zum Strissel " (à l'Autruche)
Bref passage en Allemagne le lundi, avec la visite de Speyer, jolie ville au passé chargé d'Histoire. Retour au gîte, petit temps de " travail " entre les 2 bureaux des Comités de Jumelage, pour discuter quelques points du programme de cette année à venir.
Mardi, après avoir échangé les livres que nous proposons en prêt à la bibliothèque de Wolfen, et réciproquement, il fallut recharger les voitures et songer au retour. Pas de nostalgie, nous savons qu'il y aura encore de nombreux échanges : cet été, les jeunes de nos 2 villes se retrouveront en Tunisie, les "jardins familiaux" entrent en contact, pour des échanges de savoirs, de semences et qui sait, une rencontre, et les 2 bureaux se retrouvent à l'automne pour élaborer le programme 2008. Nous étions tous heureux de vivre ce temps qui donne pleinement son sens à l'idée de jumelage. Vivement la prochaine rencontre !

 

Fermer la fenêtre