Cérémonies "retour" du jumelage avec Salzano mai 2010

Les événements les plus marquants

Fermer la fenêtre

Emouvante cérémonie de jumelage
avec Salzano

Samedi 15 mai 2010 a eu lieu la signature "retour" du serment de jumelage entre Salzano, ville Italienne de Vénétie et Villefontaine. Une première cérémonie avait eu lieu il y a déjà un an à Salzano où nos deux maires Alessandro QUARESIMIN et Messieurs Raymond FEYSSAGUET avaient paraphé une première fois le même document.

 

 

C'est dans la salle des mariages de l'hôtel de ville où nous avons dû battre en retraite à cause du mauvais temps que la signature du serment de jumelage a eu lieu.


En préalable à ce moment fort, plusieurs allocutions ont été adressées à l'assistance, toutes traduites en Italien et en Allemand par Giovanna et Rose-Marie. Notons celles des deux maires, des deux présidents des comités de jumelage et celle de Madame le Consul d'Italie à Lyon.

Le film du week-end

Arrivés dès vendredi et, pour certains dès jeudi, nos amis de Salzano, mais aussi de nos autres villes jumelles de Kahl-am-Main et de Wolfen-Bitterfeld ont pu assister, le vendredi 14 mai en soirée, à un grand spectacle au théâtre du Vellein donné en leur honneur.
Ce spectacle, auquel ont aussi assisté nos élus, les nombreuses familles qui ont accuelli les délégations étrangères ainsi que tous les villards qui le souhaitaient, était constitué de deux parties distinctes.

La première était consacrée à l'anniversaire des 30 ans de notre comité de jumelage et s'appuyait sur un diaporama sonorisé qui présentait des instants forts et caractéristiques de la vie de nos activités sur trois décennies. Cette projection servait en fait de fil rouge à de courtes saynettes qui illustraient toute cette richesse d'activités.

La seconde partie nous a donné à voir et surtout entendre trois ténors, le "Trio Divino".

Ces artistes, conjugant avec bonheur différentes tessitures, nous ont offert un florilège de chants autant modernes que classiques puisant dans un répertoire international teinté, pour la circonstance, de beaucoup d'Italien...
Un moment dont nos invités se souviendront !

Le samedi, à l'occasion de la cérémonie officielle de signature du serment de jumelage, plusieurs événements ont eu lieu, tels:

Des chants de cisrconstance (italiens, européens, français..) interprétés avec beaucoup de talent par une "chorale éphémère" réunissant des chanteurs issus des chorales de la ville.

Le somptueux cadeau, fait à la municipalité de Villefontaine par celle de Salzano.
Il s'agit d'une oeuvre unique commandée à un artiste verrier de Venise et réalisée spécialement pour l'occasion!

Puis la fête s'est prolongée au Vellein où nous attendaient diverses réjouissances, à commencer par un apéritif réunionnais organisé et préparé par La Bourbonnaise, une association de notre ville qui fait connaitre ce délicieux département d'outre-mer qu'est La Réunion.
Cet apéritif était ponctué par l'intervention de "La Boite à Trucs" qui, via son castelet, illustrait l'Europe, ses joies, ses rapprochements et... ses difficultés...

S'en suivit un buffet-repas servi à tous les invités salle Balavoine et animé par les danses "Country" de l'association "Coutry VillarDance"...

...et par les jeunes danseuses de La Bourbonnaise qui nous ont ému avec leurs ségas et autres maloyas!

L'après-midi passa vite et, après une découverte, pour ceux de nos invités qui ne le connaissaient pas encore, du "Domaine de la Terre" de Villefontaine, nous sommes allés procéder à une double inauguration: le rond-point de Salzano et la tour de terre cuite construite cet été par les jeunes de la rencontre internationale.

La tour en terre cuite, construite et cuite par les jeunes de la rencontre internationale organisée par le CJV en juillet 2009 sous la supervision de Martin Gormally, "notre" potier, était destinée à orner un des rond-points de notre ville. C'est tout naturellement le rond-point de Salzano qui l'accueille.

Martin Gormally prit alors la parole et montra à l'assistance combien cet ouvrage de terre, par sa beauté mais aussi par sa fragilité et ses imperfections, était symbolique de l'oeuvre commune des hommes: toujours à consolider, jamais parfaite, surtout pas définitive et réclamant la vigilance de tous...

Après quoi le ruban inaugurant cette présence symbolique a été coupé par notre Maire en présence de repréntants de trois des cinq villes dont étaient issus les jeunes de cet été 2009.

Enfin l'assistance se déplaça près d'un des panneaux signalant le rond-point pour y découvrir la dénomination officielle : "Rond-point de Salzano".

La soirée du samedi 15 se déroula salle Latimier au vellein où nous fut servi un excellent dîner précédé et suivi d'échanges de cadeaux et d'incontournables discours qui, bien que protocolaires, entretiennent les liens entre nous tous...
Les plus téméraires dansèrent dans une ambiance amicale aux rythmes proposés par le D-J local de l'AMI...

La journée du dimanche 16 fut laissée à la discrétion des familles.
Nombre d'entre elles firent visiter divers lieux de notre région dont, pour beaucoup, Lyon, sa vieille ville, son marché de la création, ses monuments,..., le tout en un temps record, le départ étant fixé en tout début d'après-midi!

Puis ce fut le moment, toujours plein d'émotion, de la séparation, les départs s'échelonnant toute la journée. Le plus "gros" départ se fit vers 14h00 avec le "Pullman" Italien!

Il nous reste maintenant beaucoup d'autres belles pages à écrire avec notre jumelle de Vénétie.
A suivre donc...

Fermer la fenêtre