Lumières - Lichter - Luci :
A la fête 2012, Salzano et Kahl étaient de la partie !

Les événements les plus marquants

Fermer la fenêtre

 

Pendant deux jours, nos amis Italiens et Allemands nous ont rendu visite à l'occasion de la Fête des Lumières 2012 de Lyon.
Arrivés en car jeudi 6 décembre en fin de soirée, vingt-cinq Italiens dont une majorité de jeunes collégiens accompagnés par leurs familles et deux représentantes du Comitato Gemellaggio Salzano ont été accueillis par des familles villardes qui devaient les héberger pour trois nuits.

Venus jeudi et vendredi après midi, cinq représentants de notre première jumelle Allemande, Kahl, se sont joints à nous pour participer à ces deux journées en France.

 

Vendredi 7, dés 9 h 30 , tout le monde s'est retrouvé salle des mariages à la mairie de Villefontaine où, devant un petit déjeuner d'accueil bienvenu, Madame Carine Kopferschmitt, adjointe à la culture, et Monsieur Raymond Feyssaguet, maire de la ville, ont accueilli les délégations et échangé cadeaux et discours de bienvenue.

 

Aussitôt après, la délégation de Kahl allait avec nos élus visiter les salles de la mairie et la nouvelle salle Balavoine tandis que les Italiens partaient, en bravant la tempête de neige, à la découverte du Lycée de Villefontaine et plus spécialement des sections professionnelles et supérieures, à savoir : la formation aux métiers du bâtiment, la section BTS design et la section BTS audiovisuel...

Sous la conduite de Monsieur le Proviseur, nous avons d'abord visité la section formation-bâtiment où nous avons pu apprécier des réalisations traditionnelles locales en terre, des "devoirs" grandeur nature à la section plâtrerie et, voir ci-contre, des réalisations de prototypes de bordures de trottoirs pouvant contenir des plantations primés par les pouvoirs publics suite à un concours régional...

 

Après avoir suivi un dédale de couloirs décorés par les élèves de la section "design", nous avons visité la partie BTS design où, dans une salle remplie d'ordinateurs de dernière génération, des élèves nous ont expliqué leur travail et où,dans une salle technique spécialisée ci-contre, nous avons pu voir des pièces conçues et "imprimées" en 3D au lycée!

 

Enfin, après nous être arrêté au CDI pour une courte visite, nous avons traversé la cour enneigée pour nous rendre dans le bâtiment dédié au BTS audiovisuel où nous avons visité les deux studio de télévision dans lesquels les élèves s'entraînent à la réalisation, le cadrage, la prise de son, le montage, etc...

... retour vers 12 h 30 sous la neige vers la mairie où les familles d'accueil attendaient leurs hôtes ravis de leur visite.

Dès 15 h 00, après s'être donné rendez-vous à la gare routière, tout le monde est parti en direction de Lyon, destination :La Fête des Lumières!
C'est par groupes de six à sept personnes, pilotés chacun par un organisateur muni d'un plan (merci Marie-Odile pour les repérages!) et de consignes très précises, que nous nous sommes lancés parmi une foule d'un million de visiteurs pour admirer les fantastiques animations sur les murs des monuments, des bâtiments, dans les fontaines, au-dessus des statues, sous les ponts, dans le ciel... partout enfin!
En cours de soirée, la faim venant, le petit en-cas qu'avaient préparé Monique, Marie-Odile et Jean-Claude pour chacun d'entre nous a été le bienvenu...
Retour vers notre car vers 21 h 00
Samedi matin 8 décembre, après une bonne nuit de repos, la plupart de nos amis sont restés en famille tandis que les responsables des deux délégations se réunissaient pour une réunion de travail autour du Projet Europe que le CJV est en train de mettre en place (emmené par Louisette, avec Marie-reine, Monique, Rose-Marie..)... On vous en dira plus bientôt.

Puis vers 10 h 30 restèrent les responsables de Kahl et ceux de la commission Allemagne du CJV pour tenir leur réunion de travail annuelle au cours de laquelle les bilans des actions passées et les projets ont été évoqués.

Midi et après-midi dans les familles : emplettes, marché de Noël au vieux village et participation, pour certains, aux activités du Téléthon...
L
e samedi soir, tout le monde s'est retrouvé au restaurant Le Vivaldi pour un repas offert par le Comité de Jumelage.

Dimanche 9 décembre dès le matin tout le monde s'est séparé avec des promesses de se revoir et plein de beaux souvenir dans les têtes...

 
Fermer la fenêtre