Le CJV à la
"Festa della Filanda" de Salzano
en mai 2013

Les événements les plus marquants

Fermer la fenêtre

Invités par le comité de Jumelage de SALZANO, 6 villards bravant la pluie, le froid et la neige se sont rendus du 24 au 27 mai 2013 dans notre jumelle transalpine à l'occasion de la traditionnelle Fête de la Filature.
Arrivés vers 18h00 devant la mairie de Salzano et après un accueil chaleureux, chacun regagne rapidement sa famille d'accueil pour un repas et repos bienvenus!

Samedi 25 à 9 h du matin nous partons pour la gare de NOALE et, en train, nous voyageons vers BASSANO DEL GRAPPA...

La riche architecture, les nombreuses oeuvres d'art témoignent depuis le Moyen Age du développement de la ville.

Le vieux pont, appelé aussi Ponte degli Alpini, symbole de la ville depuis le onzième siecle est un ouvrage en bois couvert qui a été maintes fois reconstruit.


L
'entrée du pont est marquée par des arches renaissane datant de 1521...


N
otre goupe sur le pont.

La ville était délimitée au moyen âge par des remparts dont il ne reste que quelques tours...


Nous nous sommes ensuite attardés sur le boulevard des Martyrs bordé de 31 arbres en mémoire des partisans qui furent pendus par les allemands en septembre 1944.

Grâce à sa bonne situation géographique, BASSANO a développé et consolidé une tradition commerciale et artisanale que nous avons pu découvrir et apprécier en flânant. Outre ses célèbres céramiques, BASSANO excelle dans la production agricole de l'olive, des asperges...

...et la distillation de l'eau de vie appelée "grappa" que nous avons bien évidemment goûtée!

Dimanche 26

Nous voici au travail dès 9h dans la salle du conseil pour organiser les activités à venir et présenter notre projet Europe. Pendant ce temps, certains profitaient de la Fête de la Filature.

Nous avons découvert les animations en fin de matinée: anciens métiers, en particulier l'élevage du ver à soie et le dévidage des cocons, qui a été jadis l'une des principales activités de la région.


L
e rémouleur


L
a fabrication de paniers en ficelle

 

Dans l'après midi nous visitons VICENZA, sous la houlette de Margherita originaire de cette ville.

Grâce à l'influence de l'architecte Palladio, de riches villas attestent encore aujourd'hui de la prospérité et de la richesse de la " ville de l'or ".


N
otre groupe à Vicenza

Retrouvailles en soirée chez Susi et Agostino autour d'un copieux barbecue avec de nombreux amis.

Lundi 27 : après les effusions du départ, nous voyageons sous un soleil éclatant, en parfait accord avec ce séjour amical. Nous faisons une halte matinale à SIRMIONE au bord du lac de Garde avant de rentrer à Villefontaine vers 18 h 00.

Fermer la fenêtre