Des collégiens de Villefontaine à Salzano pour le carnaval de Venise en mars 2014

Les événements les plus marquants

Fermer la fenêtre

Quatorze élèves de troisième du collège Sonia Delaunay de Villefontaine accompagnés de deux enseignants et de deux membres du CJV se sont rendus à Salzano du samedi 1er mars au mercredi 5 mars 2014. Le but de ce voyage était multiple.
Ces élèves, tous italophones, ont pu rencontrer leurs homologues italiens, participer au carnaval de Salzano et, surtout au Carnaval de Venise.

Samedi 1 mars
Arrivée à 18h.45 à Salzano à bord de deux minibus, après un voyage un peu difficile dans les bouchons et sous une pluie discontinue, avec un arrêt à Vérone pour voir la maison de Juliette. Les voyageurs sont accueillis sous une pluie battante par les familles hôtes.

Dimanche 2 mars
Matinée dans les familles. L'après-midi participation à la fête et au défilé des chars du Carnaval à Salzano.

De très beaux chars venus des différents villages environnants

Lundi 3 mars
Journée à Venise, sous le soleil enfin revenu. Sous la conduite de Giuliana, une pure Vénitienne, déambulation à travers la ville pour la découvrir et pour admirer les très beaux costumes et masques rencontrés toute la journée.

Mardi 4 mars
Matinée dans les familles. Après-midi jeux pour tous les jeunes français et italiens, animés par Marta et par 4 jeunes étrangers (d'Espagne, d'Arménie et de Pologne) qui sont à Salzano dans le cadre d'un programme européen.

Ces activités ont permis aux jeunes Italiens et Français de mieux se connaître, de nouer entre eux des relations très fortes et de créer des liens d'amitié porteurs d'espérance pour une Europe plus fraternelle.

Mercredi 5 mars
Après la photo traditionnelle devant la mairie et des adieux émouvants, départ pour Villefontaine vers 9h. Voyage sans encombres sous le soleil. Arrivée vers 18h. à Villefontaine.

 

Le groupe de jeunes français a bénéficié d'un accueil toujours aussi exceptionnel de la part des familles de Salzano qui se sont montrées très disponibles et très à l'écoute des jeunes qu'elles accueillaient.

Fermer la fenêtre