Rencontre tri-partite
Salzano - Villefontaine - Wolfen
à Salzano, avril-mai 2017

Les événements les plus marquants

Fermer la fenêtre

Du 28 avril au 2 mai 25017 onze villards ont été accueillis à Salzano à l’occasion d’une rencontre tripartite à laquelle assistait également une délégation de Bitterfeld-Wolfen.
Préparée depuis de longues semaines par les comités de jumelage de nos trois villes, cette rencontre avait pour objectif de mieux connaître nos populations aux plans démographique, social et économique afin de prendre en compte leurs aspirations dans les activités que nous proposons.
Cette rencontre devait cependant s’agrémenter de contacts, visites touristiques et culturelles sans oublier l’accueil chaleureux et gastronomique que savent nous réserver nos amis italiens..!

Vendredi 28 avril

Nous quittons Villefontaine vers dix heures du matin pour rallier Salzano par route via le tunnel du Fréjus.
Arrivés vers 18 heures nous sommes accueillis à l’hôtel de ville de Salzano par une petite délégation du C.G.Salzano dont la présidente Francesca et le maire Alessandro Quaresimin. Nos amis nous ont préparé un buffet d’accueil que nous apprécions fort, surtout après les 7 heures de route que nous venons d’endurer dans notre minibus....

Pier-Giorgio nous guide alors vers notre hôtel situé dans la ville voisine de Noale. Hôtel dont nous repartons aussitôt pour le repas du soir après répartition dans les familles où l’accueil est débordant de gentillesse et la collation gargantuesque !
Pour ces quatre jours, nous sommes logés à l’hôtel La Rocca de Noale, petite ville située à 6 Km de Salzano. C’est directement à l’hôtel que les amis allemands de Wolfen arrivent en fin de soirée après un voyage en avion...

Chez Agostino et Susie

Samedi 29 avril

Après une nuit réparatrice et un solide petit déjeuner, nos amis du C.G.Salzano viennent nous chercher pour nous conduire, Français et Allemands, à la gare de Noale, direction Venise.

C’est en effet l’activité du jour : visiter Venise guidés par Giuliana, native cette ville !

Devant la gare de venise

Nous aurons droit, bien entendu, en plus d’un très beau temps, à la visite des principaux sites de la Sérénissime, mais ce sera par des chemins détournés, des accès discrets, de petites rues...

Nous visitons de petites places au centre desquelles trônent les puits qui offraient, les siècle précédents, l’eau potable à la population.
Nous traversons les petits canaux encombrés par la circulation des bateaux de livraison, des bateaux-taxis et des incontournables gondoles....

LA midi, après avoir franchi le célèbre pont du Rialto noir de monde...

...nous nous restaurons dans un bistrot situé à proximité de la Place St Marc.

A travers le dédale des rues étroites bordées de belles maisons palatines...

...nous atteignons le bord de la lagune vers la Riva Degli Schiavoni d’où l’on peut embarquer en gondole sur le Grand Canal.

Après avoir aperçu le tristement célèbre Ponte dei sospiri...

...nous débouchons sur la place St Marc...

...pour y prendre un café au bar d’un des célèbres établissements qui bordent la place.

La suite de la visite l’après-midi est libre et plutôt consacrée aux emplettes...

Ici la Fondaco dei tedeschi, plais vénitien récemment "reconditionné" en grand magasin de luxe

La Fondaco dei tedeschi vue de l'extérieur

Le marché aux poissons vers le Rialto
Les incontournables gondoles

Retour à Salzano où nos amis nous reçoivent au Centro Auser, sorte de club des anciens, pour un repas en commun préparé par quelques membres du C.G.S.
A la fin du dîner, pour chaque délégation se succèdent dans la joie partagée, cadeaux, prises de parole et chants...

Dimanche 30 avril

La matinée est consacrée pour les trois délégations aux échanges et présentations de nos travaux.
Durant plusieurs mois nous avons préparé, chaque ville séparément, une description de nos cités sur les plans physique, économique et sociologique ; ceci afin de mieux connaître les populations de nos cités, de cerner les besoins auxquels nos comités de jumelage pourraient répondre à l'avenir.

Après un accueil et une introduction de Francesca, nos hôtes présentent leurs travaux puis notre tour vient et, après une pause, nos amis de Wolfen exposent les leurs.

La phase d'échanges s'achève à 14 h 00, il est temps de penser à nous restaurer.

C'est chez Susie et Agostino...

...que le C.G.S. nous invite à un repas champêtre précédé d'un apéritif qui ne l'est pas moins!

On nous gâte et c'est très agréable!

Après le repas, les desserts, le café et les chants, nous prenons la direction de la mairie de Salzano ou plutôt des bâtiments de l'ancienne filature qui ont été réhabilités en musée.

Toute l'histoire de la filature de soie nous est présentée en détail.

Ci-contre: la grande salle de dévidage des cocons

Le travail consistait, pour les dizaines d'ouvrières qui y travaillaient, à dévider les cocons des vers à soie élevés par les paysans alentours et à en faire un fil solide et continu enroulé en écheveaux qui seront traités et teints ailleurs...

Le bâtimenty de la filanda avec la cheminée de sa chaudière

Le soir, en conclusion de cette journée chargée, nous nous retrouvons tous à la pizzeria Belfiore pour un dernier repas en commun, nos amis allemands repartant par avion le lendemain à 6h du matin !

Lundi 1er mai

Il ne reste plus que la délégation française qui a décidé de profiter de ce jour férié pour visiter l'arrière pays.

Comme notre hôtel est situé à Noale et que nous n'avons guère eu le temps de voir la ville, très occupés que nous étions ces deux derniers jours, nous décidons de visiter ce gros village fortifié.

Nous nous rendons ensuite à Bassano del Grappa, ville ancienne bâtie sur une colline dominant la rivière Brenta.

Nous y visitons le cœur de la vieille ville avec sa Piazza della Libertà...

...sa Torre civica, sorte de beffroi et son cloître.

La pluie se met de la partie au moment où nous re-traversons la rivière sur le ponte degli alpini, vieux pont de bois datant du moyen âge pour poursuivre notre périple.

Nous reprenons notre minibus pour nous rendre au village de Maser où nous visitons la villa Barbaro dite villa Volpi qui est une villa de style vénitien comme on en trouve beaucoup dans la région. L'intérieur est décoré de fresques de Paolo Veronese tandis que l'extérieur, majestueux, domine la plaine, avec ses deux ailes en arcades.

Nous devons revenir sur Salzano où l'on nous attend dans le quartier de Robegano pour un repas organisé sous chapiteau par le comité des fêtes à l'occasion de la Festa di Primavera.
Nous partageons les delize dello chef en compagnie des membres du C.G.Salzano...

Mardi 2 mai

Ce mardi matin il est temps de rentrer en France avec notre minibus, la tête remplie de souvenirs...
Un grand merci à nos amis de Salzano qui ont eu à cœur d'organiser ce séjour d'une façon charmante et irréprochable !