Rencontre de travail 2013 avec Wolfen à Silz

Les événements les plus marquants

Fermer la fenêtre

Comme tous les ans, des membres de la commission Wolfen-Allemagne du CJV se retrouvent avec leurs homologues allemands pour travailler sur le bilan des échanges de l'année écoulée et sur les projets pour l'année en cours. La rencontre a souvent lieu à mi-chemin, une fois en Allemagne, une fois en France. Cette année la rencontre a eu lieu en Allemagne du 9 au 11 novembre 2013.

Nous sommes partis 4 valeureux, sous une pluie battante, malgré laquelle nous avons pu rejoindre notre lieu de rencontre tard dans la nuit de vendredi 8 Novembre. Nos amis allemands nous y attendaient, autour d'une bière.
Charmant hôtel, dans un petit village pas du tout signalé dans les guides !

Le samedi matin, après un bon petit déjeuner à l'allemande, c'est parti pour quatre heures d'un travail intense sur le bilan 2013 et les projets 2014.
Comme cette année 2014 ce sera le 20° anniversaire de notre jumelage, c'est Wolfen qui recevra une délégation de 20 à 25 Villards du mercredi 7 mai au dimanche 11 mai 2014. De nombreuses réjouissances sont d'ores et déjà prévues (visites, réception, spectacles...).
La rencontre internationale de jeunes de l'été 2014 à Villefontaine est évoquée ainsi que nos actions communes en faveur de la RDC (sud Kivu avec Stella Yanda).

Le samedi après midi, un bon soleil ayant remplacé la pluie, nous partons à la découverte de la forteresse (Burg Trifels) dans laquelle ce pauvre Richard Cœur de Lion se morfondit en attendant que sa rançon (astronomique) soit payée à l'empereur du Saint Empire Romain Germanique.

Markus a joué le jeu et a posé pour la photo !


Espérant faire un peu de shopping, nous partons vers la petite ville de Anweiler am Trifels, où hélas rien ne bouge : pas un magasin ouvert, ni une église à visiter… Les rues sont cependant jolies et typiques.

Un peu de pluie en fin d'après midi nous précipite dans un petit café où nous nous réchauffons en attendant de pouvoir diner dans une " Gasthaus " typiquement allemande.

Là encore Markus a fait merveille : nous découvrons d'excellentes spécialités locales, beaucoup contenant de la châtaigne, accompagnées d'un bon vin du Rhin. On échange les uns et les autres, sur les potins, les suites des inondations du printemps...

Dimanche matin, il nous faut nous séparer, les Allemands devant être à pied d'œuvre lundi 11 Novembre (pas jour férié chez eux). Nous nous quittons avec la perspective de belles retrouvailles lors du long weekend de fête des 20 ans de jumelage en mai 2014.

Fermer la fenêtre