Léon Mumate n'est plus

Les événements les plus marquants

Fermer la fenêtre

 

Nous avons le bien triste devoir de vous faire part du décès à Kinshasa le 11 mai 2007, au retour d'un voyage en France, de Léon Mumate Nyamatomwa, notre ami et partenaire depuis 8 ans. La nouvelle a plongé le comité de jumelage de Villefontaine dans la consternation : nous avons toujours apprécié le grand courage et la force de travail et de caractère de Léon.
Léon a été inhumé le 27 mai à Mwenga, son village natal.
Nous ne perdons pas seulement un partenaire efficace d’une grande valeur morale, mais un ami cher, dévoué, prévenant, totalement engagé pour les autres. Nous avions mené à son initiative plusieurs projets de santé au Sud Kivu financés en partie par le Conseil Général. Léon Mumate était secrétaire général de APIDE - Appui-Conseils aux projets et Initiatives de développement endogène et président de Solidarité Paysanne.


Il s’était très engagé dans la société civile pour préparer les premières élections libres en République Démocratique du Congo . Il s’est toujours investi pour son pays, pour les plus démunis, ne ménageant ni sa peine, ni sa santé. Ses efforts n’avaient pas été inutiles et il avait obtenu la reconnaissance de tous.
Elu député, il venait d’être élu vice-gouverneur de la province du Sud Kivu mais avait laissé sa charge de député en raison du non cumul de mandat.
Début mai 2007, il était en mission en Belgique mais tenait à passer par Villefontaine et nous rendre visite, nous sa deuxième famille, comme il se plaisait à le dire. Il avait honoré plusieurs rendez-vous auprès d’autorités de Rhône-Alpes, devait retirer son diplôme de 3°cycle à l’Université de Grenoble et consulter sur notre insistance des médecins, mais il donnait priorité à ses missions plutôt qu'à lui-même. Il n'avait ainsi pas pu faire tout ce qu'il souhaitait au cours de son bref passage ces derniers jours notamment retirer son diplôme de 3ème cycle à Grenoble et consulter des spécialistes pour ses problèmes de santé. Nous savions que son état de santé était alarmant mais ses responsabilités passaient avant tout et c’est à sa descente d’avion qu’il a succombé au moment même où ses responsabilités nouvelles auraient enfin facilité ses multiples actions.
C’est aussi ce destin si prometteur pour son pays et si soudainement interrompu qui nous mortifie. Sa disparition nous afflige et elle nous oblige : fidèles à sa mémoire nous renforcerons notre engagement au Sud Kivu.

Colette DELTOUR Présidente du CJV

Ecoutez ici Léon présenter les associations auxquelles il était lié.

Fermer la fenêtre