Jumelages en Fête 2019 !

Les événements les plus marquants

Fermer la fenêtre
 

Les flonflons de la fête se sont estompés, chacun est rentré chez soi la tête pleine de souvenirs, d'images, de sons, de sensations nouvelles ou familières ; bref, ce fut un grand moment dense, riche et intense. Jumelages en fête s'est déroulé à Villefontaine du 30 mai au 2 juin 2019 avec deux jours de pleine activité le vendredi 31 mai et le samedi 1er juin.
La fête a mobilisé près de deux cent cinquante personnes dont 90 amis étrangers des délégations allemandes, italienne et tunisienne, les familles d'accueil, les membres du comité de jumelage de Villefontaine et des services culture, communication et techniques de la Mairie.
Toutes les délégations sont venues avec, dans leurs "bagages", des artistes (acteurs, chanteurs, musiciens, plasticiens...) qui ont fait tout au long de leur séjour démonstration de leur art. Etaient aussi présentes des personnalités officielles municipales qui avaient été invitées par notre Mairie.

On retiendra encore la beauté et la force de la plupart des messages et des symboles échangés lors de la cérémonie officielle, la richesse des deux spectacles du vendredi et du samedi soir, le nombre impressionnant des familles d’accueil ainsi que leur disponibilité et leur participation active, la place très importante des jeunes, la richesse des échanges entre les membres de chaque délégation...

Jeudi 30 mai.
Arrivés le matin à St Exupéry, nos amis tunisiens ont été accueillis par les familles.
L'après-midi la délégation tunisienne a visité Lyon, accompagnée par six familles d’accueil. Le rendez-vous était fixé à 13h45. Le déplacement s’est effectué en minibus et voitures particulières pour une trentaine de personnes.
Après avoir laissé les véhicules aux parkings de la Confluence nous sommes allés prendre le vaporetto à la darse de la Confluence pour une demi-heure de croisière sur la Saône jusqu’à Saint-Paul. Puis retour à pied en passant par Saint-Jean, Bellecour, la rue Victor Hugo, Perrache et la Confluence, soit près de 6km.
Beaucoup de participants sont rentrés un peu fatigués, d’autant plus que les Tunisiens avaient peu dormi la nuit précédant leur voyage! Malgré tout, ces derniers ont beaucoup apprécié cette visite en bateau et à pied. Ils ont admiré les immeubles anciens du quartier Saint-Jean et leurs traboules, la cathédrale Saint-Jean, la Place Bellecour et la rue Victor Hugo où les commerces étaient ouverts en ce jour férié.

 

La déambulation était un peu longue, car il fallait s’arrêter souvent dans un commerce (shopping indispensable !!!) ou pour admirer des chanteurs et musiciens des rues ou pour caresser un chien! Mais le groupe est resté très soudé et des échanges intéressants se sont noués entre les participants. Nous avons repris les véhicules vers 18h pour arriver à Villefontaine à 19h en raison de bouchons pour sortir de Lyon. Tous les participants étaient fatigués, mais très contents de cet après-midi de découverte de Lyon.

Mais, alors que les tunisiens visitent lyon, à 16 h 30 précises deux cyclistes italiens qui ont fait le voyage Salzano-Villefontaine en quatre jours sur leurs "petites reines", accompagnés depuis chambery par deux cycliste villards débouchent en vue de la salle Prévert à Villefontaine!


Pendant ce temps la délégation allemande de Wolfen arrivait en bus et se répartissait dans les familles d'accueil précédée de peu par le bus de amis italiens... Tout ce monde est invité à un pot d'accueil rafraîchissant dans la grande salle du bâtiment "Jacques Prévert" avant de rejoindre leurs gîtes en familles d'accueil pour une nuit réparatrice...

Vendredi 31 mai

Le matin, les délégations installent leurs stands où sont présentées diverses productions artisanales culinaires, vestimentaires et artistiques..

<- Ci-contre, le stand de Gremda

Le stand de Salzano>

< Le stand de Wolfen

Et enfin le stande de Villefontaine où le "groupe archives" présente l'historique de nos jumelages.

Pendant ce temps des élus et des invités de diverses délégations vont visiter le village de marques....

L
ancé dès le début de l'année, un concours a été organisé sur le thème de l'anniversaire des jumelages consistant en la réalisation, par les élèves des établissements scolaires de la commune, d’œuvres collectives ou individuelles réalisées par tous moyens d'arts plastiques (peinture, collage…).


Un jury se réunit ce matin du 31 mai et prime un certain nombre d'œuvres qui seront citées à l'occasion de la cérémonie officielle du samedi matin.

 

<- Ci-contre, une oeuvre collective primée, réalisée par le CP du Mas de la Raz.

Dès le début de la matinée nos deux artistes tunisiens de l'association Bordj Kallel se mettent au travail salle Balavoine. Leurs projets consistent, pour monsieur Ghazi Zalila, en la création d'un tableau en assemblant sur un support des pièces multicolores en céramique faites par lui-même...

...et, pour madame Lobna Abdmouleh, en la réalisation d'un "marouflage", technique consistant à coller dans un ordre très précis de multiples pièces découpées dans des feuilles de papier représentant un motif répétitif (ici, le Pavillon des Quatre Vents des Fougères) obtenu par lithographie originale.

Ces oeuvres seront offertes à la commune de Villefontaine pour être exposées la première dans le hall de la mairie, la seconde dans le hall de la salle Balavoine.

A midi tout le monde se retrouve pour le repas au Carré Rouge.
Diverses rencontres ont lieu sur place, comme un échange entre Monsieur Sameur Rekkik, responsable du conservatoire Karawen de Sfax et madame Valérie Jolivet, présidente de l’association Musicadoré, comme également une rencontre avec ISATIS* (représenté par Sophie Moulin), Astrid Mammen pour Wolfen, Margherita et Giuliana pour Salzano et Rabaâ pour Gremda, Rose-Marie, Mileine et Françoise pour le C.J.Villefontaine.

*Pour Intégration Soutien Accompagnement au Travail Insertion Sociale

L'après-midi, tandis que certains vont visiter le musée de Bourgoin-Jallieu (consacré presqu'en totalité au travail et à la valorisation du tissu - tissage - teinture - gravure -),...

...d'autres réalisent, au cours d'un atelier organisé dans la cuisine du Carré Rouge, diverses spécialités tunisiennes qui seront servies au repas du soir pendant que des artistes des différentes délégations se rendent salle Balavoine pour les répétitions et réglages en vue du spectacle su soir.

Dès 18h30 un buffet sous un barnum est offert aux délégations étrangères et aux membres actifs du C.J.V.; buffet au cours duquel nous dégustons les excellentes spécialités tunisiennes réalisées par l’atelier de l'après-midi et divers plats offerts par le Carré Rouge.

 

Enfin, à 20 h 00 précises débute, salle Balavoine, le spectacle offert aux délégations, familles d'accueil et membres du C.J.V. et de la municipalité (en tout près de 250 personnes).
Passés les mots d'accueil du maire, de la présidente du CJV, et de chaque responsable de délégation, nos artistes étrangers se produisent pour notre plus grand bonheur.

D'abord, c'est au groupe de musiciens et de chanteurs du conservatoire Karawen de nous régaler aussi bien avec des oeuvres de variété internationale qu'avec des musiques traditionnelles comme le Malouf tunisien, type particulier de la musique arabo-andalouse.

Puis, après un sketch humoristique présenté par des membres du C.J. Wolfen, nous avons droit à une courte pause pour nous rafraîchir et nous aérer...

Enfin le spectacle se poursuit avec trois saynètes présentées par la troupe de théâtre italienne Desidera ...

...alternées avec les Ballets de Wolfen qui nous offrent quatre danses dans quatre registres différents. Le niveau de ces prestations est époustouflant!

Une sympathique cérémonie d'échange de patchworks a lieu sous la direction de Manu, notre animateur. Ces patchworks ont été réalisés par chaque délégation sur une idée franco-italienne!

Avant de se séparer, toute l'assistance est invitée à entonner un chant connu de tous : Bella Ciao. Les musiciens de Karawen nous donnent le "LA", la délégation de Salzano débute le premier couplet et tout le monde, chacun dans sa langue, poursuit la célèbre chanson...

Les artistes montent sur scène pour clôturer cette magnifique soirée!

Samedi 1er juin

Dès 11 h 00 ce matin les délégations se retrouvent salle Balavoine pour assister à la cérémonie officielle des anniversaires des jumelages dont le point culminant est la signature des registres attestant la reconduction des jumelages. Malgré la chaleur étouffante qui règne dans la salle, les discours officiels vont bon train, ponctués par les traductions...

Nous assitons ensuite au vernissage des œuvres tunisiennes réalisées à Villefontaine, à la remise des prix du concours de dessins organisé par le CJV dans les établissements scolaires et aux échanges rituels de cadeaux entre représentants officiels.

Vers 13 h 00 un repas-buffet organisé par la Mairie est pris en commun sous le barnum tout à côté de la salle Balavoine.

De 14 h 00 à 17 h 00, celles et ceux qui ne sont pas pris par les répétitions pour le grand spectacle du soir peuvent soit participer à la visite guidée de Villefontaine avec l'association Pierres et Terres qui propose un parcours de 4 km dans la ville en passant par les lieux les plus emblématiques de Villefontaine,

soit visiter le musée de Bourgoin-Jallieu ou bien encore passer quelques instants aux Grands Ateliers de Villefontaine qui proposent une journée porte ouverte.

A partir de 18 h 00 un buffet est servi au Carré Rouge pour les délégations étrangères et les membres actifs du C.J.V.
La grande soirée spectacle au théâtre du Vellein débute à 20 h 00 précises ; elle est animée par notre présentateur Emmanuel Durand qui va assurer avec rigueur et bienveillance le respect de l'horaire de passage des artistes intervenants jusqu'à 23 h 30, un vrai exploit!

c'est d'abord le tour du conservatoire Karawen (Karawen est le nom tunisien du Courlis, oiseau qui se caractérise par la beauté de sa voix). Depuis sa création en 1999, cet établissement a valorisé l’apprentissage du chant arabe et le jeu des instruments variés, en créant des ateliers pour des niveaux différents.
Basé à Sfax, le conservatoire Karawen nous interprète ce soir un florilège de musiques modernes et tunisiennes traditionnelles :- William Gillock « Fountain in the rain » interprété par Baya Smaoui- Malouf tunisien en mode Hussin et Mazmoun (musique traditionnelle tunisienne, type particulier de la musique arabo-andalouse)- Medley de chansons du célèbre auteur - compositeur - chanteur tunisien Hedi Jouini (1909-1990) interprété par Mohamed Amine ben Mabrouk.
Viennent ensuite les mimes italiens de la troupe Desidera. l'Association culturelle et théâtrale DeSidera grâce à sa grande passion pour le théâtre alliée à des années de formation théâtrale, soutenue par l'Accademia Teatrale Veneta, a fait ses premiers pas dès 2016. En 2018, DeSidera a animé la soirée finale de la Rencontre Internationale des Jeunes de Salzano, Villefontaine et Bitterfeld-Wolfen avec un amusant spectacle de mime.Ce soir, l'association DeSidera présentera une série de brefs sketchs de mime ayant pour titre « Villefontaine's got talent ».
Puis c'est au tour des Ballets de Wolfen de nous régaler de deux danses magnifiques. Dirigés par la chorégraphe Bianka Behrend, les Ballets de Wolfen ont participé plusieurs fois à des concours de danse nationaux et internationaux et ont été deux fois «Champions d´Europe» (en 2006) et une fois «Champion du Monde» (en 2007) dans la catégorie Danse populaire et folk.

Le piano est avancé au centre de la scène car c'est maintenant Etienne Venier de l'association Musicadoré (qui propose des cours pour enfants et adultes et organise des concerts et manifestations musicales) qui va se produire ce soir, en hommage à nos trois villes jumelles Wolfen, Salzano et Gremda.
Il va nous interpréter des oeuvres qui, pour nous français, se veulent typiques des pays de nos villes jumelles, à savoir:- Ludwig van Beethoven « Monnlight sonata » pour l’Allemagne- Ludovico Einaudi « Le onde/ I Giorni / Nefeli » pour l’Italie- Anouar Brahem « Astrakan Café / Halfaouine / Parfum de Gitane » pour la Tunisie.

Après l'entracte c'est Bastian Thomas KOHL un chanteur basse de réputation internationale, né à Wolfen en 1987, qui nous interprète ce soir, en compagnie du pianiste italien Martin Ignacio Sotelo des lieder et ballades de Carl Loewe et Robert Schumann...

...des airs italiens, français et allemands de J.F. Halevy, C. Gounod, W.A. Mozart, G. Rossini et A. Caldara. Martin Ignacio Sotelo nous donnera deux intermèdes avec des oeuvres pour piano de Claude Debussy.

Enfin en clôture de cette soirée les Ballets de Wolfen reviennent en compagnie de Bastian Thomas KOHL pour nous interpréter "If I was a rich man" certainement l'air le plus connu de la comédie musicale "Un violon sur le toit".

Puis ils nous donnent à voir une version de "Old man River" qui est le thème de la comédie musicale Show Boat, qui parle de la triste histoire et de la lutte des travailleurs afro-américains, du point de vue d'un docker noir, en l'imageant par le flot sans fin du Mississippi.

Il est 23 h 15 quand se déroule le générique de fin de cette soirée magique!


Dimanche 2 juin
Tôt le matin les délégations allemandes et italiennes prennent la route pour plus de douze heures de bus tandis que nos amis de Gremda s'offrent un petit répit et s'envolent pour la Tunisie en début d'après-midi...

 

Resteront les oeuvres de nos amis tunisiens de Bordj-Kallel

L'oeuvre en céramique de Ghazi Zalila

L'oeuvre en marouflage de Lobna Abdmoulehla

 

Au vu des commentaires, remerciements et félicitations que nous avons reçu aussi bien de la part des délégations que des participants villards, nous pouvons dire que ce triple anniversaire a été une véritable réussite!

Merci à tous les participants, aux artistes français et étrangers, aux organisateurs et aux bénévoles du CJV qui ont oeuvré depuis de nombreux mois ainsi qu'aux services de la Mairie qui ont su être présents et efficaces au bon endroit et au bon moment...
Fermer la fenêtre