Anne-Marie Kahn nous a quittés

Les événements les plus marquants

Fermer la fenêtre

 

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès d'Anne-Marie Kahn le 25 janvier 2021.
Anne-Marie était une "figure" de notre Comité de Jumelage; membre actif de notre association depuis la fin des années 80, investie dans toutes nos actions et projets, elle en fut la présidente de 1995 à 1998.


Elle s’est engagée activement comme présidente puis ensuite comme membre du conseil d’administration du CJV dans la plupart de nos nombreux projets avec Kahl-am-Main, Bitterfeld-Wolfen et Gremda, puis Salzano sans compter sa participation active à la commission Congo, devenue depuis l'association "Solidarité Sud Kivu".
Elle a su nouer des relations profondes, amicales et durables avec certains de nos amis de chacune de nos villes jumelles d’Allemagne, de Tunisie et d’Italie où elle s’est rendue à plusieurs reprises.

Mais son action majeure fut, depuis 1990 jusqu'au début 2018, la création et l'animation de la commission Roumanie. Sous le régime de Ceausescu, le risque de voir 3000 villages rayés de la carte pour assouvir une mégalomanie galopante mobilise l'opinion européenne. Un appel fut alors lancé aux villes européennes ; la réponse fut immédiate de la part de villages belges, suisses et français.
Parmi ces derniers, quelques habitants de la commune de Villefontaine adhérents au Comité de Jumelage avec, à leur tête, Anne-Marie Kahn et Arlette Sauzay, ont décidé, dès 1989, de participer à l'Opération Villages Roumains en parrainant Urmenis, village de 1500 habitants, situé en Transylvanie à 350 kilomètres de BUCAREST.

Ce parrainage a abouti à l'organisation de plusieurs camps de jeunes, à l'aide financière, à partir de 1993, pour l'installation du gaz naturel au village et des sanitaires au collège pour finir en 2009 par la fourniture d’équipements sportifs pour le gymnase municipal.
Anne-Marie a pris la tête de ces actions pour le compte du Comité de Jumelage; elle a aussi organisé onze voyages à Urmenis et sa région et participé à "Rouemania 2009"; elle a invité par deux fois les enfants des rues, membres du cirque roumain Parada, à se produire à Villefontaine et à l'hôpital Pierre Oudot de Bourgoin; elle a organisé des expositions, comme, en septembre 2011 à Villefontaine, l'expo du "Cimetière joyeux de Sapanta"; elle a fait adhérer le Comité à la publication périodique "La Roumanie aujourd'hui" et à l'association Grenoble-Isère-Roumanie.

Cependant, durant la décennie 2000 les liens se sont petit à petit espacés puis défaits avec la municipalité d’Urmenis. En effet la Roumanie, depuis son entrée dans l'Europe a bénéficié de programmes de développement qui ont modifié les rapports que nous avions avec Urmenis.
Mais Anne-Marie n'a pas renoncé pour autant à conserver des liens avec ce pays attachant et, en juin 2013, sur son impulsion, un voyage en Roumanie fut organisé, voyage ayant pour objectif de contacter des villes avec lesquelles le CJV aurait pu nouer des relations durables et ainsi poursuivre des activités avec la Roumanie. Mais hélas, malgré des recherches réitérées, des accueils de délégations municipales, il a bien fallu se rendre à l'évidence qu'un partenariat, voire un jumelage, avec la Roumanie n'était pas possible ; et c'est le cœur gros qu'Anne-Marie a dû se résigner à abandonner sa quête roumaine, peut-être par lassitude, certainement pas par manque de conviction.
Cet engagement sans faille avec la Roumanie et les nombreuses relations avec des habitants de toutes nos villes jumelles caractérisent le mieux Anne-Marie Kahn, fidèle à ses convictions, pugnace pour les défendre et le tout avec ce sourire que nous lui connaissions tous. Elle nous manque déjà..

 

Fermer la fenêtre